Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 11:03

 

 

gateau 54321

 

Si je devais choisir un goûter qui me rappelle mon enfance, ce serait sans aucune hésitation ce gâteau aux pommes.

Cette recette est issue d'un ancien livre Tupperware à la couverture verte que je transmettrai à l’une de mes filles.

C'est un gâteau que ma mère a fait des dizaines de fois et moi aussi du coup qui remporte toujours le même succès. Ce que j'aime par dessus tout dans ce gâteau qui pourrait ressembler à tous les autres gâteaux aux pommes mais qui le rend unique, c'est la crème qui y est versée lorsque le gâteau commence à gonfler. Elle se transforme en une couche un peu craquante, légèrement caramelisée. Un vrai délice.

A la maison nous doublons toujours les proportions de ce gâteau et utilisons un moule à manqué basic. Si vous voulez garder les proportions initiales, utiliser un moule de petite taille (20 à 22 cm par exemple).

Ce gâteau se conserve sans aucun problème 3 jours dans un papier aluminium.

C'est une recette idéale à réaliser avec les enfants car les ingrédients ne se pèsent pas (la cuillère à soupe sert de mesure). C'est même l'occasion pour les plus petits de se mettre au calcul!

Pour 1 gâteau de 22 cm de diamètre :

5 cuil. bombée de farine / 4 cuil. de sucre / 3 cuil. de lait / 2 cuil. d'huile / 1 œuf / 1 sachet de levure chimique

2 à 3 pommes /

pour la crème : 100 g de sucre/1 œuf/80 g de beurre/sucre vanillé/

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le lait, l'huile et l'oeuf et mélanger bien. Verser dans un moule à manqué.

Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en quartiers fins. Les disposer sur la pâte. Mettre à cuire pendant 20 minutes. Pendant ce temps préparer la crème: faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre. Remuer et incorporer l'oeuf hors de feu en tournant encore. Verser cette crème sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes encore.

Démouler encore tiède sur une grille. Et régalez-vous … c’est une tuerie … !!

 

gateau 54321 tw

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Hum!!j'adore les gâteaux aux pommes....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je connais ce gâteau et il est bon, je confirme !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche