Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 07:18
http://i48.tinypic.com/ea3z1j.jpg

Depuis l’antiquité, les fleurs sont associées aux sentiments amoureux.
Déjà, du temps du roi Salomon, la rose était la fleur symbole d’Amour et de Romance.
Cléopâtre couvrait le sol de pétales de roses avant de recevoir Marc Antoine.

La tradition d’offrir des fleurs pour la Saint Valentin remonte à la fin du XVI° siècle. Lors d’une réception pour la Saint Valentin, donnée par une fille d’Henry IV, chaque jeune fille reçut un bouquet de fleurs des mains du jeune homme qui l’avait choisie comme Valentine.

Une coutume perse voulait déjà que la forme d’un bouquet  de fleurs traduise l’affection, l’attirance ou même l’amour.

Mais c’est Lady Mary Wortley Montague, la femme de l’ambassadeur anglais de Constantinople, qui introduisit le langage des fleurs en 1718, en Europe.

Pour elle, tout peut se dire avec des fleurs : les civilités, l’amitié, la passion amoureuse, les reproches, la rupture …

Le premier livre sur le langage des fleurs fut écrit par une française Louise Cortambert, sous le pseudonyme de Charlotte de la Tour, en 1819.

L’intérêt des anglais pour la botanique et les fleurs n’atteint son apogée qu’à l’époque victorienne. Kate Greenaway, la célèbre illustratrice des livres pour enfants, écrivit le premier livre anglais sur le code secret des fleurs en 1884.

Désormais chacun ou chacune peut composer son propre message d’amour avec des fleurs, dans la plus pure tradition romantique…

Ainsi le timide qui n’ose déclarer sa flamme pourra, avec un bouquet de violettes dire à sa belle son amour caché, tandis que l’amoureux au cœur tendre offrira des iris, celui pour qui plus rien n’existe hormis sa mie, des marguerites.

Une belle qui reçoit des tulipes reçoit une déclaration d'amour, tandis que des glaïeuls lui donnent rendez-vous.

La ferveur d’un amour est évoquée par l’orchidée, l’ardeur par des œillets, le désir par la gueule de loup. Celui qui est heureux d’aimer enverra à sa douce une azalée, le pur, une gerbe de lys, le sincère, des pivoines.

En vue du mariage, le lierre symbolisera la fidélité, alors que le lotus annoncera une naissance.

Mais la fleur sacrée de la maternité restera le lilas, fleur d’Héra, déesse de la femme et des enfants.

On peut aussi adresser des reproches avec des renoncules, dire ses doutes avec des pois de senteur ou rompre galamment avec des Artémis.

Offrir des fleurs peut révéler bien des choses. Aussi ne vous trompez pas dans leur langage.

Sachez pour finir que chaque mois à sa fleur, que chaque jour à sa fleur, ainsi la fleur de Février est la primerose et celle du 14 février est le crocus.

brassée équateur


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'ai offert des roses à ma belle fille à la maternité, j'aurais du chercher du lilas, mais pas de saison!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> le language des fleurs,j'en connais pas grand chose, à part les plus connus<br /> un ptit clin d'oeil à un de tes articles sur mon blog<br /> bon samedi Nath<br /> et bonne saint valentin ( tu comprendras si tu viens chez moi, dans mon coin couture...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche