Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 06:43

 

04ee8712b7b10d.jpg

 

"Les légumes donnent le sourire au corps ..."

J’essaie de faire à chaque repas légumes et féculents et surtout depuis leur plus jeune âge de mes nanas de dire ce que nous mangeons … même si comme hier soir une flamiche aux poireaux (pourtant délicieuse) n'a pas fait l'unanimité .... et voilà qu’une étude menée en région Paca démontre que les enfants ont une réelle méconnaissance des produits alimentaires, et peinent à reconnaître les fruits et légumes, ainsi que l’origine des produits transformés.

Voici une étude qui vient conforter les résultats précédemment observés dans d’autres travaux : nombreux sont les enfants qui ne savent pas réellement ce qui se trouve dans leur assiette, faute de connaissances culinaires.

Menée sur des enfants âgés entre 8 et 12 ans, elle démontre que 87% des 910 enfants interrogés ne savent pas reconnaître une betterave. Un tiers des enfants ne parviennent pas non plus à identifier les poireaux, les artichauts, les courgettes ou encore les figues.

Les enfants ont encore plus de difficultés à définir l’origine des produits transformés qu’ils mangent. Ainsi, beaucoup pensent que les coquillettes et les spaghettis sont un légume ou ont été faits à partir des « grains de lait ». Un quart d’entre eux ne sait pas non plus que les frites sont faites à partir de pommes de terre, tandis que 40% ne savent pas d’où proviennent les nuggets, chips et le jambon. De nombreux enfants pensent enfin que le poisson pané est fait avec un poisson sans arêtes.

Par-delà cette méconnaissance des produits, les spécialistes s’inquiètent également des mauvaises habitudes alimentaires des enfants, révélées dans cette étude. « A table, près d’un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda », s’inquiète l’association, tandis qu’un enfant sur dix rajoute systématiquement du ketchup ou de la mayonnaise à ses plats.

Après avoir découvert cette semaine que les français ne mangent pas assez de féculents si en plus l’on n’explique plus à nos enfants les légumes … mais que font les parents (lol) !!!

 

Bon week end à vous, une pensée pour toutes les mamans ... je n'ai que ma grande car la puce est deux jours à Paris avec sa meilleure amie (parc Astérix) elle rentre dimanche dans la soirée ... le bonheur et la joie dans ses yeux de partir à l'aventure étaient mon plus beau cadeau de Fêtes de Mères ...

 

fete-des-meres.jpg

 



 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche