Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 05:43

 

 

a4

 

Hier je vous ai offert un article léger mais en ce dimanche je viens de lire une étude américaine. Elle explique que la consommation de produits à base de lait entier par les femmes ayant survécu à un cancer du sein pourrait augmenter les risques de mortalité.

Publié dans le Journal of the National Cancer Institute, le travail du Dr Candyce Kroenke a porté sur l'étude, pendant 15 ans, de près de 1900 femmes à qui on avait diagnostiqué un cancer du sein à un stade précoce entre 1997 et ce jour.

Les scientifiques ont notamment demandé aux patientes de remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires après le diagnostic, avant de s'intéresser particulièrement à la relation entre les produits laitiers à base de lait entier et le cancer du sein.

Les chercheurs ont choisi de cibler ce type de produits car la matière grasse est riche en oestrogènes.

Or, d'après également le site Top santé, certaines études démontreraient que les oestrogènes favoriseraient certains types de cancer du sein.

Résultat : Selon le Dr Kroenke, les femmes ayant survécu à ce type de cancer et qui consommeraient un ou deux produits à base de lait entier quotidiennement auraient 49 % de risque en plus de mourir de la maladie que celles qui consomment des produits allégés en matières grasses (pendant l'étude 372 femmes sont décédées, 189 d'une récidive de la maladie).

L'étude précise aussi que "la relation (de la consommation de produits laitiers entiers) avec la récidive du cancer du sein a été positive mais statistiquement non significative", ce qui signifie que d'autres recherches sont nécessaires pour déterminer quelle influence auraient les produits riches en matières grasses sur ce type de cancer.

Le Dr Kroenke souligne aussi que certaines femmes qui sont décédées ont succombé non pas à un cancer du sein mais à une maladie cardio-vasculaire. Or, il est connu qu'une alimentation très riche en matières grasses augmente les risques de maladies cardio-vasculaires.

Je ne suis pas donneuse de leçon mais s’il est possible d’éviter une fin plus tôt que prévue je préfère vous prévenir … !!!

 

Je vous souhaite une belle journée de dimanche malgré la pluie sur une bonne partie de la France … nous ne sommes pas épargnés … Je vais faire de la mise en cartons, profiter que la maison soit vide ... bisoux doubs …

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche