Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 06:08

  inceste traces

 

 

Vous avez lu mon histoire (la loi de mon silence) ou vous la connaissez parce que je vous en ai parlé et le sujet me tient particulièrement à cœur … j’ai protégé mes filles de mon bourreau (oui le mot est fort) mais il a gâché ma vie et rien ne réparera jamais ce qu’il a cassé en Moi …

Si comme moi, le sujet vous interpelle et vous intéresse ne ratez pas :

 

Mardi 4 mai 2010 à 20:35 [Rediffusions : 10.05.2010 à 00:50]

Inceste : Familles empoisonnées // ARTE FRANCE

Réalisateur: Fabrice Gardel, Juliette Armanet  //  Producteur : Doc en Stock

 

70 % des agressions sexuelles au sein même de la famille et deux millions de victimes d’inceste recensées en France d’après les dernières études…
Alors que l’inceste vient d’être inscrit dans le code pénal après un long débat parlementaire, ARTE consacre une soirée spéciale à ce poison qui touche l’ensemble de la famille.

Sept victimes de l'inceste décrivent les mécanismes familiaux à l'œuvre dans les abus qu'ils ont vécus. Un film bouleversant.

Ils sont sept, âgés de 23 à 60 ans. Hommes, femmes, mère, jeunes filles, ils viennent de différents horizons. Tous se livrent à visage découvert, avec courage.

Chacun fait part de son histoire, avec ses émotions et ses mots. Des récits à la fois uniques et universels, où il est question des silences, du sentiment de culpabilité, de l'absence de repères, de l'immense solitude, de la lâcheté de toute une famille.

On ne peut comprendre l'inceste que si l'on prend en considération le fonctionnement de la cellule familiale, et pas seulement la relation abusé(e) / abuseur.

C'est un des mérites du film que de mettre au jour ces mécanismes. Le documentaire veut aussi transmettre un message d'espoir en donnant la parole à des hommes et à des femmes qui ont su se reconstruire.

Leurs témoignages constituent une main tendue à ceux qui, comme eux autrefois, étouffent aujourd'hui sous une chape de silence.

 

Le sujet sera suivi par : Coupable d’inceste

Documentaire de Cyril de Turckheim et François Bordes (26’)

Quel est le profil d’un homme incestueux ? Pourquoi passe-t-il à l’acte ? Peut-on établir des « profils type » ?

Cyril de Turckheim et François Bordes s’intéressent aux abuseurs et à leurs folles logiques. Que se passe-t-il dans leur tête au moment où ils commettent ces crimes ? Quelle est leur histoire familiale ? Comment en arrive-t-on à commettre ces abus quand on est un père de famille en apparence « normal » ?

L’enquête donne notamment la parole à Bernard et à Romain, deux pères reconnus coupables d’attouchements sur leur enfant. On revient aussi sur différentes affaires récentes, dont celle de Magnanville, où un quinquagénaire a été condamné à quinze ans de prison pour avoir séquestré, torturé et violé son beau-fils.

Le film est construit à partir de témoignages et d’entretiens avec des experts de renom et des spécialistes de terrain qui décryptent ces affaires et identifient trois « catégories d’incestueux » : les «névrosés immatures», les «intellectuels pervers» et les «prédateurs sadiques» comme Joseph Fritz.

Une typologie non figée qui propose des repères et une grille de lecture.

 

Un peu plus tard dans la soirée, Débat Animé par Daniel Leconte :

Le débat sur l’inceste ne fait que commencer ; car si les faits divers les plus médiatiques et sordides occupent souvent la Une de l’actualité, les questions de fond restent très mal connues : il y a quelques semaines seulement, le parlement français, après de longs débats, inscrivait le mot « inceste » dans le code pénal.

Des enjeux importants se dessinent : Comment mieux détecter les abus au sein de ces « familles empoisonnées » ?

Comment « soigner » les abuseurs, par une thérapie familiale ou dans des centres spécialisés... ?

Pourquoi la France est-elle en retard sur ces études par rapport à des pays comme le Canada ?

Bref, comment dépasser l’indignation morale pour mieux comprendre, aider et agir.

 

La liste des invités sera communiquée ultérieurement par la chaine Arte.

(Contact presse)

 

 

 Bonne journée à vous sous le soleil (moi je vais me cacher car je dois encore aujourd'hui l'éviter ... ça va mieux mais ça pèle malgrè l'hydration maximum) ... bisoux Doubs.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> bravo à toi d'avoir protégé tes filles de ce que tu as vécu ..<br /> <br /> <br /> Les mères comme le dit ce reportage et tant de témoignages ....ferment trop souvent les yeux :(( ..<br /> <br /> <br /> Et aussi pire !!!.. NIENT la réalité et enferment ainsi la victime dans son silence qui détruit toute sa vie ....<br /> <br /> <br /> Bon Courage à toi !<br /> <br /> <br /> Je regarderais ce soir ce reportage/documentaire/témoignages qui va me bouleversée surement .. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Coucou tout Doubs ..<br /> <br /> <br /> Oui, bien sûr que j'avais eu vent de cette émission qui est en partie soutenue par une amie, présidente de l'association "Le Monde à travers un Regard", Sandrine<br /> Apers qui est aussi sur Facebook ..<br /> <br /> <br /> Nous avions été invités Thierry et moi à participer à la diffusion en off du film la semaine dernière mais faute de temps .. nous ne nous y sommes pas rendus.<br /> <br /> <br /> Pour davantage d'infos, je te conseille de regarder le dossier de presse qui se trouve sur le site de Sandrine ici : http://www.lemondeatraversunregard.org/accueil.html<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort Nath, fort et tout Doubs ..<br /> <br /> <br /> Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme toujours la thema d'ARTE sera très bonne mais j'attends qu'elle aille plus lioindejà en levant le voile sur le tabou : parlez de ces meres et grands meres qui abusent sexuellement leur<br /> progeniture et en deuxieme point retablir la vérité car le fait que la quasi totalies des bourraux soient de la famille proche ne veut plas dire que tout les hommes sont des bourreaux qui<br /> s'ignorent.a vouloir faire un buzz mediatique la presse  empeche pere et beau pere d'etre tendre de peur que nos gestes soient mal interpretes enfin dernier point alors qu'on lutte contre<br /> l'inceste quand il y a six jures femmes comme a besancon dernierement le bourreau a pris que 5 ans .Je SUIS POUR QUE L'inceste et la pedophilie soit consideres comme crime contre l'humanite <br /> je suis contre la prescription mais j'aimerais un traitement juste de la cause pour que l'inceste ne devienne pas un phenomene de mode et que l'inceste ne devienne pas un moyen de vengeance ou de<br /> pression comme cela se produit de plus en plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'info Doucinette. Je ne manquerai pas de regarder, voir d'enregistrer.<br /> <br /> <br /> France 5 est bien pour ce genre d'émission, j'ai participé à l'une d'elle en janvier, elle a été diffusée mi mars.C'était "l'oeil et la main" du 15 mars<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> De rien ma ptite paquerette nous sommes toutes les deux touchées par le sujet ...<br /> <br /> <br /> Belle journée à toi gros bisouxxx Doubs ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche