Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 05:30
Sans Fumer...

 

 

«Le plus grand plaisir dans la vie est d’accomplir ce que les autres vous pensent incapable de réaliser…»  Walter Bagehot

 

Pour avoir fumé et parfois être à deux doigts en cas de stress de craquer je me dis que sans volonté et surtout sans le budget que ça occasionne (mine de rien) et bien je résiste mais … Si vous êtes fumeur ou fumeuse, si un proche fume voici un produit qui devrait être une révolution dans les prochaines années…

 

Et si l’on s’avançait vers une nouvelle solution pour arrêter de fumer ?

Un nouveau vaccin pour lutter contre la dépendance à la nicotine vient d’être testé avec succès.

 

Lorsqu'une personne fume une cigarette, la nicotine se fixe sur certains neurones, ce qui entraîne une libération importante d’un neurotransmetteur, la dopamine, impliqué dans la sensation de plaisir, et donc aussi responsable de l'addiction (on parle de « circuit de la récompense »).

Le principe de l’utilisation d’un vaccin thérapeutique pour stopper l’envie de fumer est de neutraliser la nicotine dans le sang avant qu’elle n’arrive au cerveau, pour ne plus ressentir cette sensation de plaisir.

Des chercheurs ont donc eu l’idée d’associer à la nicotine une fraction inactive de virus pour provoquer la production d’anticorps anti-nicotiniques. Ces anticorps se fixent alors à la nicotine et l'empêchent d’aller s'ancrer sur les récepteurs des neurones, inhibant ainsi la production de dopamine et donc la sensation de plaisir et de dépendance.

Ces chercheurs en immunologie et en biochimie ont donc tenté de mettre au point ce type de vaccin pour diminuer les effets de la nicotine. Les résultats de leurs recherches semblent encourageants.

La difficulté des scientifiques étaient de parvenir à stimuler la fabrication de suffisamment d'anticorps pour qu'ils soient efficaces contre la nicotine. Après 2 essais infructueux, les chercheurs sont parvenus à créer un vaccin qui stimule suffisamment d’anticorps dirigés contre la nicotine.

Ce vaccin a ensuite été injecté à des souris et il a permis de diminuer les effets de la nicotine et le taux de cette substance dans le cerveau.

 

La prochaine étape consiste maintenant à mettre au point un vaccin adapté à l’homme. Il faudra donc encore patienter quelques années avant de voir la mise sur le marché de ce vaccin… mais quand les prix ne font que monter, que la santé du fumeur est en jeu pourquoi pas un vaccin … !!!

A nous également de faire une prévention sans tabou à nos enfants, ados ... il n'est pas nécessaire de fumer pour faire partie d'une "bande"!!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche