Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 06:00

 

passion.jpg

 

« Pomme C
J'ai son image
J'ai son email
Son coeur au bout du clavier

J'ai son visage
Et l'envie d'elle
Sans jamais l'avoir touchée

Dois je sauver ?
Ou bien abandonner ?

Pomme, c'est un homme et une femme
Et c'est tout un programme
Un ciel artificiel
Pomme, qui m'allume et qui me quitte
On s'aime trop vite
Nos vies c'est le virtuel………… »

 

Ils ne se sont jamais vus mais ils ou elles s'adorent. Et s'écrivent souvent, sans nécessairement chercher à se rencontrer. Les forums de discussion sur le Net ont inventé les amitiés du troisième type. Profondes mais invisibles. Rencontres avec des amies très virtuelles.

Le chiffre vient de tomber. Enorme. Incroyable. Sur la planète Web, aujourd'hui, un milliard de personnes communiquent chaque jour ! Jamais de parfait(e)s inconnu(e)s n'ont eu autant de chances de devenir vos ami(e)s.

Chez vous, bien calée dans votre fauteuil, grâce à votre clavier, du bout des doigts, vous pouvez échanger des recettes de quiches avec une Néo-Zélandaise et partager votre passion pour la poésie avec un infirmier togolais ! Le monde a rétréci. Et le proverbe « Loin des yeux, loin du coeur » est en train de boire la tasse. « Une révolution relationnelle ! » affirme le sociologue Pascal Lardellier. Et un sacré pied de nez à nos sociétés occidentales qui, dominées par le culte de l'apparence et du profit, s'enfoncent dans une grave crise du lien social.

 Loin des yeux, près du coeur, des amitiés comme on n'en avait jamais « vues » se tricotent ainsi, par courriel, sur les chats, les forums de discussion ou au travers des blogs - carnets de bord visibles dans le monde entier. Des amitiés « virtuelles » étonnantes et contradictoires, à la fois lointaines et proches, intimes et désincarnées, attachantes et désengagées.

Les amitiés se construisent « à l'envers »

Vous n'adressez pas la parole à votre voisin, mais, en deux temps et trois clics, vous discutez avec une personne dont vous ignorez tout. C'est la magie Internet. Un univers où les amitiés se construisent « à l'envers ». Nos amis du Web, sans corps, ni visage, ni identité sociale, connaissent nos goûts, nos passions, reçoivent nos confidences.

Contrairement à ce qui se passe dans la vie «réelle» - où nos univers intérieurs, le plus souvent, se cachent et se dissimulent -, sur le Net, ils s'étalent. Et ces relations étranges revendiquent une authenticité, une profondeur que l'on peine à trouver parfois dans certaines prétendues amitiés vraies. 

Mais tout n'est pas toujours beau et rose sur la Toile. La rapidité et la facilité n'ont pas que des avantages. Gare au «zapping relationnel», indique Pascal Lardellier. D'un seul clic, celui ou celle que vous pensiez être votre confident peut décider de disparaître à tout jamais. Alors que, plus encore que dans la «vraie» vie, l'amitié Internet a besoin de temps pour que la confiance et l'attachement finissent par se construire.

  

Parfois au détour d’une conversation en privé un magnifique coup de foudre amical né, il s’inscrit dans la durée et perdure au fil des mois et des années … on se téléphone pendant des heures, on vit au rythme des sms et mms, on se rencontre et la même magie est là …

C’est une amitié sur le long terme qui s’installe … quelquefois il y a l'amour au bout du chemin virtuel et là méfiance, prudence comme dans la vraie vie finalement ... l'amour ou l'amitié est ce que l'on veut bien aussi accorder confiance, confidences et sincérité ...

 

Belle journée à vous Ami(e)s véritables ou virtuel(s) bisoux Doubs ... encore un jeudi très très chaud surtout ne pas se plaindre nous l'avons si longtemps attendu cet astre jaune que nous devons le vénérer !!!

Ce matin ça sera ménage, quelques courses et en fin d'après midi baignade ...

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Coups de Coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche