Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 05:00

 

 

tong-bb.jpg

 

« Une famille qu’est ce ? Juste un nid d’amour à ne pas déranger … »

 

Depuis des mois l’on entend parler de Famille, famille par ci, famille par là … les jugements fusent, les critiques vont bon terme … il y a les Familles monoparentales, familles nombreuses, familles homoparentales ou familles recomposées…

Aujourd’hui, le modèle de la famille avec un papa, une maman et deux enfants semble quelque peu dépassé et se fait de plus en plus rare. En effet, près d’un mariage sur deux finit en divorce et la notion de vivre en famille n’est plus la même qu’il y a 50 ans. Être un enfant de divorcés n’a plus rien de honteux et avoir un beau-père ou une belle-mère n’est plus chose étonnante. On l’aura compris, la notion de la famille a énormément évolué ces dernières décennies pour donner naissance à une multitude de nouveaux modèles familiaux. Quels sont ces modèles ? Comment assurer la conciliation travail famille ? Le point dans ce dossier que je vous relate et consacré à la famille… sous toutes ses formes !

Un papa et une maman, une maman solo, un papa et une belle-maman ou bien encore deux papas, deux mamans… Aujourd’hui, le modèle de la famille nucléaire a bien changé. 

Si le modèle « un papa, une maman et deux enfants » a longtemps fait figure de référence, il est impossible de nier la diversité des modèles familiaux existant aujourd’hui en France.

Parmi ces modèles : les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homoparentales et les familles nombreuses et oui tout change...

 

Vivre en famille : de la famille… aux familles !


Cette diversité de la notion de famille se constate chaque jour dans les cours d’école. Alors qu’il y a encore 20 ans, on faisait des annonces dans les écoles quand les parents d’un élève divorçaient, aujourd’hui, il n y a plus rien d’étonnant ni de honteux à être un enfant dont les parents sont séparés. Ni à dire « c’est mon beau-père ou ma belle mère, ou le nouveau compagnon de ma mère, ou la nouvelle cop de mon père qui vient me chercher aujourd’hui ». Les mentalités changent peu à peu, tout particulièrement dans les grandes villes où grandir avec ses deux parents biologiques est loin d’être l’unique modèle de famille représenté dans les cours d’école.

 

Famille : le cas de la famille recomposée c’est dans l’air du temps …


Après un divorce, certaines femmes font le choix de mettre un terme à leur vie sentimentale. Blessées, désabusées et craintives de se brûler à nouveau les ailes, elles ne souhaitent plus s’investir dans de nouvelles histoires d’amour et se contentent parfois d’amants d’un soir pour pallier leur sentiment de solitude. A contrario, d’autres parviennent à renouer avec un nouveau compagnon avec qui elles nourrissent même l’espoir de refaire leur vie.

Mais si entamer une nouvelle histoire est déjà chose compliquée après une simple rupture, le faire quand on a des enfants peut parfois relever du véritable parcours du combattant. Faire accepter un beau-père à des enfants, qui dans de nombreux cas, espèrent juste que leur père revienne n’est pas toujours possible. « C’est lui ou nous ! » n’hésitent pas à menacer certains enfants, terrifiés à l’idée qu’un nouvel homme entre dans leur vie de famille.

Heureusement, l’arrivée d’un beau-père ou d’une belle-mère n’est pas toujours source de conflit et il arrive très souvent que l’harmonie finisse par s’imposer au sein d’une famille recomposée.

 

Famille : conciliation travail famille comme dans toutes les familles…


Métro boulot dodo… Difficile quand on est une femme active de concilier vie de famille et travail ! Entre les trajets maison école, les devoirs à vérifier, les repas à préparer, les bains à donner et les histoires du soir à raconter, le quotidien d’une maman active semble aussi intense que les entrainements sportifs des plus grands champions ! Pour parvenir à tout concilier, un mot d’ordre : déléguer.

Vous n’êtes pas superwoman et vous n’avez pas à tout faire vous-même. Au travail comme à la maison, partagez les tâches et laissez les autres prendre leurs responsabilités. A commencer par Jules avec qui vous pouvez déjà partager tout ce qui s’apparente aux tâches ménagères. Vous n’avez jamais le temps d’aider vos enfants à faire leurs devoirs ? Laissez-les de temps en temps à l’étude ou bien engagez une nounou pour vous filer un coup de main…

Il y aurait encore bien des choses à dire mais cela fera l’objet d’un autre article promis …

Je pense n'avoir pas trop mal réussi une nouvelle famille recomposée, les trois nanas ont trouvé leurs marques et la barque de l’amour vogue sans trop tanguer… dès qu'il manque une pièce à notre puzzle familiale la vie est différente il faut trouver comment palier le vide même s'il est de courte durée ...

 

Belle journée chaude et ensoleillée en cette fin de semaine … bisoux Doubs … je file boire mon deuxième café une journée marathon m’attend … et chez vous tout va bien ???

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche