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7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 05:52

 

 

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« Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, elle met des champignons plein le panier… »

 

Avec l'automne, les champignons des bois, des champs, des sapinières sont de retour et permettent de belles ballades du dimanche … ! Et, voici un régime de stars qui va vous étonner…

 

Le  « régime champignons » crus ou cuits à faire pendant deux semaines dans le meilleur des cas... mais attention, comme tous les régimes d’exclusion basés sur un seul aliment, il a plus d’inconvénients que d’avantages !

Le principe : consommer des champignons crus (et quelques autres légumes crus aussi) pendant deux semaines.

Cela suffirait pour perdre du poids. Parmi les stars adeptes de cette méthode, il y a Kelly Osbourne, la chanteuse Katy Perry ou bien l’actrice britannique Roxanne Pallett. 

Selon les adeptes de ce régime, cet ingrédient magique permettrait non seulement de perdre du poids, mais aussi, encore plus fort, de s'attaquer à certaines zones bien ciblées : les fesses, les cuisses, le ventre et les bras. Est-ce vraiment bien réaliste ? Moi je sais que les champignons sur mon corps détraquent très vite mes intestins et  à chaque fois je prends du charbon végétal pour limiter les dégats !!!


Les champignons, riches en vitamine B et en protéines végétales, seraient excellents pour mincir de façon naturelle.

De plus, ce menu faible en gras permettrait de vous sentir rassasié sur une longue période.

Peu caloriques et riches en vitamines, ils s'intègrent parfaitement à votre régime.

Parmi eux, et surtout le plus connu reste le fameux champignon le plus accessible : classé dans la famille des "agarics", le champignon de couche (plus connu sous le nom de champignon de Paris) s'intègre parfaitement dans une cuisine saine et légère.

Et rassurez-vous, cet aliment s’intègre parfaitement dans le cadre d’un régime, ingrédient essentiel de recettes aussi délicieuses qu'équilibrées.

Le nombre très important des champignons comestibles en France empêche une analyse exhaustive.
Mais, l’on sait que c’est un coupe-faim naturel, qui permet de réduire les sensations d'hypocalorie et de faim, puisqu'il fournit un apport conséquent en protéines et donc en énergie...Sa grande discrétion énergétique (15 kcal - 63 kJ - aux 100 g) va de pair avec une remarquable richesse en minéraux, oligo-éléments et vitamines (notamment en vitamines du groupe B et, plus original, en vitamines D et K).

petit conseil : Ses fibres aident au bon fonctionnement de l'intestin. Mais il est d'autant mieux toléré qu'on adopte une préparation sans trop de matières grasses, qu'on ne prolonge pas excessivement sa cuisson, et qu'on prend soin de bien le mastiquer !

 

Quelques idées pour les préparer …

En poêlées
Moitiés de gros champignons poêlées avec du gros sel, sans matière grasse ou à peine d’huile d’olive, flambés au cognac. Servir avec du confit d’oie et de canard ou des escalopes de veau.
En brochettes 
Têtes de champignons alternées avec petites feuilles de laurier et morceaux de saucisses piqués sur des brochettes et grillés au barbecue ou à la plancha.
À la grecque
Champignons et oignons émincés poêlés arrosés de jus de citron, mêlés de concentré de tomates, déglacés au vin blanc et cuits, à feu doux, avec un bouquet garni et des épices (graines de coriandre, de poivres noir et blanc, de baies roses).
Au bouillon
Gros champignons cuits dans du bouillon de légumes avant de plonger la viande dedans (rôti de bœuf à la ficelle, petit salé...). À servir avec les autres légumes (carottes, poireaux ...).
En daube : champignons mijotés dans un bouillon de bœuf un peu citronné agrémenté ou non d’un alcool (madère...) puis servis dans le liquide lié avec un jaune d’œuf et un peu de Maïzena.
En salade
Champignons émincés, et mêlés crus à : des haricots verts, des carottes râpées, du chou blanc ou rouge, des noix, de l’échalote crue, de la ciboulette.

Variez les vinaigrettes en pensant à l’huile de noix (ou de noisettes), au jus de citron, à de la crème fraîche citronnée et mêlée de paprika. 

Champignons des bois à faire sécher puis à intégrer à une viande ou un poisson après les avoir au préalable fait tremper dans une eau fraiche.
Et encore
Cannellonis farcis d’un hachis de jambon blanc, de champignons mis à suer puis mêlés de crème, enfourner après avoir nappé les pâtes d’un coulis de tomates parfumé au thym et romarin.

 

Mais pas question pour autant de ne manger que cela, souligne les nutritionnistes ! Malgré tous ses atouts nutritionnels, le champignon n’est pas un aliment complet. D’ailleurs, il n’existe aujourd’hui aucun aliment complet à lui tout seul. Le secret pour manger équilibré est de varier au maximum son alimentation, et donc de manger de tout.

 

Sur cette bolée de champignons je vous souhaite une belle semaine ... bisoux Doubs ...

 

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Published by Doucinette - dans Beauté à tous prix
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commentaires

khanel3 07/10/2013 16:36


tu me donnes envie d'en manger ! bonne soirée

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