Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 04:52

 

 

10653661_714749711935251_7070164940018239503_n.jpg

 

« La mémoire est le meilleur appareil photo qui soit… » Kevin Spacer

 

Hier une amie m’a parlé d’un livre et j’ai bien envie de l’acheter peut être l’avez-vous, qu'en avez vous pensé  ?

Il semblerait que le fait de perdre des photos, effacer ou supprimer des photos par erreur, ne plus retrouver des photos, ne pas pouvoir développer certaines photos ne soit pas quelque chose d’anodin … il y aurait là une signification arrivée tout droit de notre inconscient … c’est ce qu’affirme Christine ULIVUCCI, psychothérapeute, qui utilise la photographie (entre autres) comme outil thérapeutique … 

Ouvrage à lire alors, pour ceux qui ont vécu cette expérience...

Mariage, naissances, famille, vacances… Les photos sont notre mémoire ! Mais au-delà du souvenir, elles peuvent avoir une réelle utilité pour nous reconnecter avec notre passé et dénouer des secrets enfouis par nos aînés. Alors que traduisent-elles ? Comment les regarder, les comprendre, et surtout les faire parler …

« Dans ce bel essai sensible qui nous apprend à interroger nos clichés de famille, nos autoportraits, nos photos de vacances, de maisons, de paysages, Christine Ulivucci montre ce que l’image conserve de nos secrets ou blessures intimes et comment elle peut nous soigner.

Pourquoi certaines personnes passent-elles leur temps à « mitrailler » leur environnement ? Pourquoi les photos sont-elles si présentes dans certaines familles et absentes dans d’autres ? Que révèlent-elles concrètement de notre inconscient familial ? »…


 

 CouvertureFB.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche