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22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 05:49

 

 

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« Le vinaigre nourrit de très petites anguilles, sur lesquelles vous pourrez pousser plus loin vos expériences … »

J’utilise pour ma vinaigrette de l’huile d’olive de Nyons et du vinaigre balsamique et, on peut dire que ce dernier se distingue. 
Avec son goût acidulé et sa couleur foncée, il est la star des salades quand on regarde les émissions « cuisine » et les nouveaux livres sur le sujet ! Malheureusement, pour obtenir sa teinte brune, il a été coloré avec du « caramel » qui est en fait un colorant classé parmi les cancérigènes possibles.

Pas d’angoisse cependant : à moins de consommer des quantités déraisonnables, vous ne courez aucun risque !

Le vinaigre a donc des atouts santé bien réels, et prouvés scientifiquement (diminution de la tension...). Le principal, c’est une diminution de la glycémie, la quantité de sucre dans le sang. Consommer une petite quantité de vinaigre (10 grammes) avec un repas riche en sucres va limiter l’augmentation de la glycémie.

Rappelez-vous aussi que le vinaigre balsamique est beaucoup plus riche en sucre que ses congénères. Et c’est encore pire pour les « crèmes » balsamiques, qui sont de vrais sirops. Là aussi, la modération est la clé…

Quelques gouttes suffisent à donner une belle couleur à la sauce et un goût qui ravie les papilles !

 

 

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