Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 07:41

 

 

douceur-de-paques.jpg

 

« All You Need Is Love » ! Comme le chantaient si bien les Beatles…

Ah… l’amour… ce sentiment qui nous donne l’impression que tout est possible !!

 

On dit toujours qu’il n’y a pas deux relations identiques, ni deux amours qui se ressemblent mais selon les philosophes grèques, il y aurait 3 profils d’amour dans lesquels nous pouvons aisément nous reconnaitre…

 

Éros, l’amour passion : C’est l’amour irraisonné, le désir, le manque, la passion pour l’autre.

Les chamboulements, le coeur qui s’emballe et qui pleure dès qu’il est absent. Sans l’être aimé, tout nous semble terne et gris, rien ne nous fait sourire et nos pensées sont obsessionnelles. On idéalise totalement l’être aimé, on ne lui trouve que des qualités, et les défauts, aux oubliettes ! Les émotions sont fortes et on se sent vivant plus que jamais !

En général, ce type d’amour dure entre 6 mois et 2 ans. Après, on se réveille un beau matin en ne reconnaissant plus la personne à côté de nous, on la voit sans lunettes roses. Ensuite, après ce réveille quelque peu brutal, soit on construit une relation plus constructive, soit la réalité ne nous convient pas et c’est la séparation…

 

Agapê, l’amour-amitié : Là on parle d’amour qui prend son temps, on est d’abord amis, on se connaît, on communique très facilement, on glisse de l’amitié à l’amour. Ce type d’amour est plus constructif, raisonnable en quelques sorte, on se connait, on s’apprécie mutuellement et tout se passe de manière très naturelle.  C’est un amour qu’on pourrait qualifier de « sain » car la dépendance n’est pas trop présente et on est ouvert à ce qui se passe autour de nous.

En général cet amour peut durer toute la vie, ou presque. A moins que l’un des deux partenaires, voir même les deux, ne se tourne vers des sensations plus fortes, qui font vibrer en raison d’un amour trop peu passionné…

 

Philia, l’amour profond : C’est l’amour alliant désir et raison. Le plus mature. Dans ce type là, on se sent bien avec l’être aimé, mais également sans lui. C’est l’amour « adulte ». On ne se perd pas dans le couple comme avec Éros, on ne glisse pas de l’amour à l’amitié comme avec Agapê, c’est un bon mélange des deux. Un équilibre. C’est l’envie de faire des projets ensemble, l’envie de partager sa vie avec lui mais sans s’oublier soi. C’est se respecter et respecter l’autre.

Ce type de relation est, à mes yeux, la plus belle et la plus saine. C’est celle qui donne envie de fonder un foyer, d’élever des enfants et tout le tralala !

 

Finalement, peu importe le type d’amour que vous vivez, mais surtout vivez-le à fond ça sera mon conseil en cette veille de Pâques …!

 

Bon samedi à vous bisoux Doubs ... ce matin ma voiture passe le contrôle technique j'espère que cela va être bon !!!

 

fleurs-en-boite-doeufs.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Val1603 30/03/2013 20:25


Et si on arrivait dans une seule vie à conjuguer tous ces types d'amour... ce serait juste parfait... après je ne dis pas qu'il s'agira toujours du même homme...

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche