Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 06:57

 

 

a34372a5b784f1dc11f91e932f002018.jpg

 

« Un matin brumeux, un après midi d’automne, un soir de pluie met la musique à fond ou en fond sonore la vie te semblera plus belle !! »…

 

Dès le réveil la musique berce notre vie … Le plaisir, c'est ce que nous recherchons tous en mettant un CD dans un lecteur ou en écoutant sa radio préféré. Pourtant, si la musique peut être agréable, elle peut en plus se révéler très utile. Et elle fait tellement partie de notre vie que nous n'y pensons pas toujours…

Changer votre humeur ou celle de votre entourage, c'est possible avec une mélodie bien choisie. Car elle ne fait pas qu'accompagner vos sentiments, elle peut les influencer, les modifier, voire même les créer.

Vous vous sentez déprimé, sans entrain ? Choisissez la chanson ou la radio qui vous donne la forme ! Elle peut vous aider à vous calmer si vous écoutez de la musique de relaxation, des chants grégoriens, de la musique classique… ou ce qui vous fait du bien à vous !

Cela peut même représenter une sorte de thérapie. Certaines personnes dépressives écoutent en boucle des chansons encore plus déprimantes. Si, à la place, elles se mettent à s'imprégner de musiques du bonheur, ces mélodies stimuleront leurs ressources à être bien.

Mais là où l'effet de la musique est le plus sidérant sur le plan des sentiments, c'est pour l'amour. Si vous êtes en couple depuis un moment, pensez à passer des slows ou des chansons romantiques quand vous êtes seuls tous les deux. Elles réactivent vos sentiments, votre désir, votre attachement mutuel. Vous vous sentez immédiatement plus romantique, plus amoureux… Et il ne s'agit pas simplement de passer un bon moment ensemble, mais de cultiver votre amour pour qu'il augmente avec le temps qui passe ! Quel dommage que la plupart du temps, seuls les très jeunes couples profitent de ce coup de pouce !

 

Utiliser la musique, les sons et les rythmes comme méthode thérapeutique est une idée originale qui trouve des applications dans plusieurs domaines, allant du stress à la douleur, en passant par la rééducation des troubles neurologiques ou les problèmes comportementaux. Le point sur les applications de la musicothérapie. En musicothérapie, l'écoute et la production musicale sont utilisées comme outil thérapeutique pour aider à exprimer ses émotions, faciliter la communication et améliorer des symptômes physiques. 
En effet, l'art musical offre la possibilité d'exprimer ses émotions et son affectivité en se passant des mots. Mais la musique stimule aussi l'état émotionnel et améliore la confiance en soi, ce qui apaise certaines souffrances et permet de mieux communiquer. La musique active également le cerveau, notamment les centres des émotions, avec de possibles répercussions sur les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, musculaire.

Les domaines d'application de la musicothérapie sont tellement larges et les façons de la pratiquer tellement variées (instruments, types de musique…), que les études scientifiques n'ont pas réussi à en démonter les effets. Cette technique n'est donc pas reconnue, même si les médecins en constatent l'efficacité et l'utilisent beaucoup notamment dans les hôpitaux et dans le secteur socio éducatif. 

En voici les principales indications de la musicothérapie : Amélioration de l'humeur et de la qualité de vie : particulièrement bien observée chez les patients hospitalisés et en soins de longue durée. Réduction du stress et de l'anxiété : très utilisée en soins palliatifs, avant une opération chirurgicale, en gynécologie obstétrique.

Atténuation de la douleur : la musique diminue la perception de la douleur, et améliore de la tolérance à la douleur (arthrite rhumatoïde, troubles musculosquelettiques, arthrose, douleur chronique, mal de dos, maux de tête….).

 

Amélioration de la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie. Soulagement de certains symptômes liés à l'autisme. Amélioration du sommeil.

La musicothérapie contribue également au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatals, au soulagement des symptômes liés à la maladie d'Alzheimer, à améliorer la coordination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, à soulager certains symptômes de la dépression, etc. 
Enfin, la musicothérapie est souvent conseillée pour améliorer les problèmes comportementaux ou d'inadaptation sociale, les handicaps physiques ou mentaux, les difficultés d'apprentissage, les retards scolaires…
Elle est également employée pendant la grossesse pour favoriser la relation de la mère avec l'enfant à naître et auprès des personnes âgées en difficultés. On distingue classiquement deux méthodes : 

La musicothérapie passive ou réceptive, qui consiste à écouter un programme sonore adapté à l'âge, à la culture musicale et aux problèmes psychologiques. Elle est souvent associée à des techniques de relaxation.

 

La musicothérapie active est fondée sur des productions sonores (voix, percussions, autres instruments). Le travail vocal et respiratoire libère les tensions et aide à prendre conscience de son corps. Le chant améliore les troubles du langage et stimule la mémoire. Les jeux rythmiques aident à exprimer ses émotions. Jouer d'un instrument améliore la coordination motrice et l'image de soi, ...

 

En conclusion la musique a tout bon !!!

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Coups de Coeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche