Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 05:56

 

 

tumblr_l6e0cscTRo1qbo2b6o1_500.jpg

 

"Quand le bonheur est au fond d'une tasse..."

 

Des chercheurs japonais ont récemment découvert que l'absorption de cinq tasses de thé vert par jour pouvait aider les femmes à réduire le risque de développer un cancer de l'estomac de 20%. Le thé vert est fait à partir de feuilles non-fermentées et est très concentré en antioxydants clés comme le  polyphénol. Les antioxidants se débarrassent des radicaux libres, souvent responsables de la mort et de l'altération de cellules. Il est donc recommandé d'en boire sans modération.

De plus, la recherche a montré que ce breuvage peut renforcer les os, éviter les caries et aider à la perte de poids. Par contre boire 250ml près d'un repas diminue du tiers l'absorption du fer il est donc à éviter en cas d'anémie... et à privilégier en cas d'hémocromatose...

Les bienfaits du thé vert ont été prouvés aussi pour ses fonctions digestives. Il fait baisser le taux de sucre dans le sang, il améliore les capacités mentales, régule la température corporelle, il est astringent et diurétique, entre autres. Par ailleurs, les scientifiques savent aussi depuis de nombreuses années que sa forte concentration en antioxydants est souvent associée à la prévention de maladies coronaires et artérielles, de certains cancers et à la baisse du cholestérol.

Là où une overdose de café peut entrainer nervosité et état d’excitation, le thé détend. Pour peu qu’il soit vert, quelques tasses par jours permettent de relâcher la pression. Une étude menée auprès de 42 000 japonais a prouvé qu’après cinq tasses de thé, le risque de souffrir de stress diminuait de 20%. C’est grâce à la L-théanine, un acide aminé qui a un effet apaisant. La bonne idée ? Boire une tasse le matin, puis emmener un thermos de thé vert sur son lieu de travail car la consommation régulière favoriserait la créativité et la résolution des problèmes... 

 

Après un repas, un thé est tout indiqué pour aider votre organisme à digérer. Déjà puisqu’une bonne hydratation contribue à réduire les troubles du transit, mais aussi parce que la menthe poivrée, qu’on retrouve dans certains thés mais aussi dans des tisanes, aident à activer la digestion. 

Il a des propriétés antioxydantes grâce aux polyphénols, il empêche donc l’excès de radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, permet également de clarifier le teint. Et, un lendemain de fête, le thé peut être un allié précieux en cas d’abus alcool ou nourriture...

La teneur en théine aide à brûler les graisses, ce qui en fait un excellent atout minceur. Les flavonoïdes et plus particulièrement l’EGGG, stimulent notre métabolisme. A la clé, une combustion accélérée des graisses abdominales, souvent liées au risque de maladies cardiovasculaires, car sources d’inflammation.

Si la consommation de thé ne risque pas de vous délester de quelques kilos à elle seule, elle peut s’avérer efficace dans le cadre d’un régime. Certains thés sont par ailleurs drainant, ce qui limite l’apparition de cellulite. Dernier bon point minceur du thé, son action coupe faim naturelle, idéale en cas de fringale. 4 tasses par jour de thé vert durant 12 semaines entrainent une diminution de 9.5cm² de la surface de la graisse viscérale. Une étude a montré une perte de poids de 2.5kg et une diminution de l’indice de masse corporelle de 1.9 après absorption de 2 à 4 tasses/jour pendant 8 semaines (ça vaut le coup d’essayer !!!) …

Il permet également de lutter contre le diabète, grâce à la caféine, protéger les yeux et de limiter la formation de plaques d’athérome, qui bouchent les artères. Avec un peu de miel, c’est également un antitussif naturel…

 

En conclusion le thé vert est un précieux allié santé même si certains vous diront c’est juste un « pisse mamy ! »…

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche