Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 04:35

 

 

jus-de-betterave.jpg

 

« Un petit jus tout rouge à faire rougir de plaisir… »

 

J’ai déjà fait un article sur la betterave et ses bienfaits et cette nuit ne dormant pas je lisais et voilà qu’une nouvelle étude sur le sujeta été publiée …

 

Cette étude de chercheurs d’un Institut du Barts and The London School of Medicine and Dentistry, de la Queen Mary University, de l’University of Exeter et du Kings College London a donc porté sur l’effet des nitrates sur la pression artérielle chez le rat et chez des personnes souffrant d’hypertension artérielle. Les auteurs rappellent que les nitrates, présents dans certains aliments, dont la betterave (ou encore le céleri, la laitue, les épinards, le poireau, le persil et le chou chinois) peuvent dilater les vaisseaux sanguins donc favoriser une baisse de la pression artérielle.

 

Riche en nitrates connus pour leurs effets hypotenseurs, la betterave pourrait être l’un de ces composés naturels à privilégier en cas d’hypertension artérielle (HTA). La consommation de jus de betterave, ou d’autres aliments riches en nitrate, pourrait être une bonne option de traitement complémentaire pour les personnes souffrant d’HTA.

C’est ce qu’ont vérifié ces chercheurs, sur l’animal et sur l’Homme.

Un aspect positif de la betterave, c'est que dans sa composition contenant plus de 50% de sodium et de calcium à 5%, et ce ratio contribue à une meilleure solubilité du calcium accumulé dans les vaisseaux de la consommation d'aliments cuits.

Sur 15 participants seulement, et sur une durée de suivi limitée à 24 heures, que les personnes qui consomment environ un verre de jus de betterave bénéficient bien d’une réduction à court terme de leur pression artérielle.

 

·   La première partie de cette recherche était menée sur des rats, pour une première évaluation des effets de différentes doses de nitrate sur des rats modèle de HTA. Le nitrate permet de baisser significativement et de manière dose-dépendante, la pression artérielle chez les rats.

·   La seconde partie de l’étude menée sur 15 participants, âgés de 50 ans en moyenne, assignés au hasard à boire soit 250 ml de jus de betterave, soit 250 ml d’eau a contrôlé l’évolution de la pression artérielle sur une période de 24 heures, toutes les 15 mn durant les premières heures, puis toutes les heures. La consommation d’une dose relativement faible de nitrate alimentaire a entraîné une diminution significative de la pression artérielle (systolique et diastolique) et jusqu’à 11,2 (± 2,6) mmHg dans le groupe traité. Après 24 heures, la pression artérielle systolique reste nettement inférieure dans le groupe ayant reçu du nitrate par rapport au groupe ayant reçu de l’eau, et toujours inférieure à son niveau de départ.

Le nitrate réduit une pression artérielle élevée : Si les chercheurs concluent que l’apport alimentaire de nitrate sous forme de jus de betterave à une dose acceptable réduit significativement la pression artérielle chez les personnes à pression artérielle élevée, d’autres études plus larges et à plus long terme doivent évidemment confirmer ces premiers résultats, avec toujours cet intérêt grandissant pour des composés naturels, ici bien tolérés, et dont les effets peuvent contribuer à réduire le risque de maladies chroniques.

Il est toutefois remarqué que l'utilisation ponctuelle de jus de betterave d'un verre peut causer des étourdissements et même une légère nausée. Par conséquent, au premier abord, il est recommandé de boire du jus de betterave mélangé avec de la carotte.

A savoir aussi :

.   Le jus de betterave est particulièrement utile pour les varices, les troubles menstruels, les caillots de sang et de thrombophlébite, d'hypertension et de diverses anomalies cardiaques.

Une excellente façon de nettoyer le foie, les reins et la vésicule biliaire est le chlore, qui est dans la betterave rouge, 8%. Le jus de betterave mélangée avec la carotte fournit une teneur élevée en phosphore et le soufre, le potassium et d'autres métaux alcalins. La vitamine A, qui est aussi beaucoup dans ce mélange, fournit une structure naturelle des cellules sanguines.

 

 

Si vraiment le jus de betterave ou autres légumes riches en nitrate peuvent diminuer la tension j’adhère de suite …

 

Je file prendre un petit déjeuner une dure journée m’attend encore … bisoux doubs … Merci pour vos petits mots de soutien ... ça fait du bien surtout que je suis épuisée physiquement mais moralement cela commence à être difficile ...

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche