Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 04:54

 

 

1653267_666545996726186_695827501_n.jpg

 

« La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins… » John Eywood

 

J’ai très souvent eu la chance de travailler avec des plantes proches de mon bureau … et même une petite sur mon bureau … mais je ne savais pas qu’en fait j’augmentais ma productivité …

Des chercheurs ont observé des gains de productivité et un bien-être accru chez les salariés travaillant dans des bureaux agrémentés de végétaux.
Ce sont les conclusions d'une étude publiée dans Journal of Experimental Psychology.

Ses auteurs se sont penchés pendant plusieurs mois sur les effets des plantes au bureau.

Le résultat est éloquent :

"Il suffit d'enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15 %", rapporte Marlon Nieuwenhuis, chercheuse en psychologie à l'université de Cardiff et coauteur de l'étude.
C'est la première fois que des données sont récoltées dans des environnements de travail réalistes, avec des plantes comme seul ajout.

Les scientifiques ont observé pendant plusieurs mois les employés de deux cabinets de conseil et ceux d'un centre d'appel d'une mutuelle de santé.

À chaque fois, deux groupes-tests étaient en place : l'un travaillant dans un bureau minimaliste, l'autre dans un espace similaire, mais agrémenté de plusieurs plantes d'environ 90 centimètres de haut.
"Nos conclusions sont en désaccord avec l'air du temps actuel et la philosophie du lean management", professe Marlon Nieuwenhuis. Le lean office est un mode de management en pointe depuis les années 1990, qui suggère que plus dépouillé est le lieu de production, meilleure sera cette dernière. Une philosophie qui a d'autant plus ses adeptes en période de disette, où tous les prétextes sont bons pour couper dans les dépenses jugées superflues.
Les auteurs rappellent trois vertus prêtées aux plantes vertes selon la littérature scientifique actuelle:

D'abord, l'apport de verdure dans un espace aussi artificiel est perçu comme une bouffée d'air frais, au sens propre, certaines plantes étant capables de filtrer l'air, parfois plus pollué dans les espaces confinés que dans la rue.

Les propriétés des plantes apporteraient un supplément de bien-être mais aussi de sécurité aux salariés, rassérénés par l'irruption du "naturel" dans ce qui est, pour beaucoup, leur deuxième lieu de vie.

Enfin, un espace de travail avec des plantes est le signe que le manager se soucie du confort de ses subordonnés.

15% de productivité en plus pour quelques dizaines ou centaines d'euros, il faut peut être y réfléchir ? Qui osera le suggérer à son patron … ??

Une autre étude, pour être encore plus productif et en forme le matin essayer : la plante de Jasmin … Elle a un effet positif sur la qualité du sommeil, elle réduit également l'anxiété et améliore l'attitude qu'on a après le réveil. L'odeur de jasmin ne vous fait pas dormir plus, il rend votre temps de sommeil plus profond, et, de meilleure qualité, avec le gardénia cela fonctionne aussi...

 

 plante.jpg

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche