Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 07:05

 

 

c6.jpg

 

 

"Quand mes mains sont froides mon coeur est chaud..."

 

C’est bien connu, nous sommes souvent boudées par les hommes au moment du coucher lorsque nous tentons un rapprochement de doigts de pied malheureusement glacés. Un phénomène qui a pourtant sa raison scientifique !

Laquelle d’entre nous n’a jamais dormi les chaussettes remontées sur son bas de pyjama ou robe de nuit ou rien du tout (attendant désespérement un réchauffement climatique de couette) pendant que son cher et tendre, simplement vêtu d’un caleçon, refusait toute fusion tactile (hurlant au loup, qu’il dort avec un glaçon !!!)? Car nous, les femmes, avons bien souvent les pieds et les mains gelés sans trop savoir pourquoi.

En fait, si nos mains se refroidissent tant, c’est que nous subissons un processus de vasoconstriction.

Lorsque nos thermo-récepteurs placés sous notre peau captent le froid, ils vont automatiquement dévier la circulation de notre sang vers nos organes vitaux (le cœur ou les poumons par exemple). Ainsi, la quantité de sang coulant aux extrémités de notre corps va devenir extrêmement basse, « notre corps sacrifie ces extrémités pour garder au chaud nos organes internes ». Ainsi, les personnes qui survivent dans des conditions extrêmes perdent souvent leurs doigts et leurs orteils.

Or, « la vasoconstriction se produit plus rapidement chez les femmes. «Le flux sanguin vers la peau est arrêté plus tôt et plus intensément que chez les hommes, et par la suite, les femmes prennent plus de temps à se réchauffer ».

Ainsi, si les femmes ont souvent l’impression d’avoir plus froid que les hommes, la température générale de leur corps est pourtant plus élevée.

Et si les femmes sont plus sensibles au froid, il semblerait visiblement que cela s’explique par la présence d’oestrogènes. Cette hormone féminine régulerait en effet nos vaisseaux sanguins périphériques, et nous ferait davantage sentir les variations de températures. Il se pourrait visiblement que ce phénomène ait été créé pour garder le fœtus bien au chaud lorsqu’une femme est enceinte. Les femmes ont également 10% de masse graisseuse en plus par rapport aux hommes, or, celle-ci produirait également le même procédé.

Parfois, le phénomène de vasoconstriction est exagéré et conduit à certaines pathologies comme le syndrome de Raynaud qui concerne logiquement davantage les femmes.

Alors Messieurs soyez cool et gentils laissons nous poser nos pieds sur vos jambes brulantes et qui sait la suite peut être caniculaire … à vous de voir !!!

 

Bon mardi à vous bisoux Doubs ... matinée bien chargée ... quelques courses et ensuite visite du futur appartement ... je n'ose penser au boulot qui m'attend car mine de rien vingt années à accumuler, à mettre en attente pensant que peut être ?? ... bon j'ai encore quelques semaines pour m'organiser mais un déménagement c'est toute une aventure ... si vous avez des conseils utiles je suis preneuse ...


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 19/02/2013 09:56


Chez nous, couverture chauffante en plus de la couette ! Mais bon, température très froide dans notre chambre puisque pas de chauffage ! On arrangera ça pour l'hiver prochain !


Pour le déménagement, NE DEMENAGE PAS TOUT ! Profites-en pour faire un bon tri... tu jettes, tu donnes, tu vends ! J'ai souvent (voire très souvent) déménagé et à chaque fois, je fais un bon tri
! C'est le moment où jamais !


Bonne journée, bisous

Lolo 19/02/2013 09:23


C'est donc ça! Toute la nuit, je fais radiateur moi....


 

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche