Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 07:03

a1aa51ece18d018443b04f51400c7b18.jpg

 

 

 

« Femme aimante, soupe maison se goutent toute l’année » J.P. Coffe

 

Depuis de nombreuses années j’aime la soupe et en cette période hivernale mon repas du soir est très souvent constitué d’une soupe « maison » de légumes … sans être obligé de se rendre sur le marché on peut préparer un potage avec quelques légumes à moindre cout donc pas d’excuse et surtout c’est excellent pour la ligne youpi !!!... et en prime parait que ça fait grandir les enfants ........

Une étude publiée début j’anvier rapporte que les consommateurs de soupe affichent une alimentation de meilleure qualité nutritionnelle, ce qui pourrait contribuer à expliquer la relation inverse souvent retrouvée entre consommation de soupe et poids.

Les données épidémiologiques rapportent que la consommation de soupe est associée à un risque plus faible d’obésité contrairement à ce que revendiquait un « Ex Doc D….n ».

Des chercheurs de l’Université d’Iowa aux Etats-Unis ont décidé de clarifier les relations entre la consommation de soupe et l’apport énergétique quotidien, la densité énergétique de l’alimentation, l’apport en nutriments et la qualité de l’alimentation. Ils ont comparé les données récoltées auprès de 1.291 mangeurs de soupe âgés de 19 à 64 ans, à celles de 9.307 non consommateurs du même âge faisant office de témoins.

Les résultats indiquent que les consommateurs de soupe « maison de préférence » affichent un tour de taille significativement plus faible et tendent à avoir des apports énergétiques plus bas que les non-consommateurs. La consommation de soupe est par ailleurs associée à une plus faible densité énergétique, que ce soit avec ou sans prendre en compte la prise de boissons ou d’eau.

 

L’étude met encore en évidence que les consommateurs de soupe « maison » ont une alimentation moins grasse et plus riche en protéines glucides et fibres, ainsi qu’en plusieurs vitamines et minéraux (il y a même la possibilité d’ajouter une cuillère de crème fraiche).

 

Les auteurs attirent cependant l’attention sur la problématique du sel dans les soupes industrielles, en appelant à privilégier les produits moins salés au cours des repas précédents ou suivants. Ils ne rejettent pas le fait d’un bol « industriel » en cas de manque de temps mais rien n’est meilleure que la soupe mijotée « maison ».

 


P1000968
 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

mincir 27/01/2014 10:25


Merci pour cet article.


On dit toujours que la soupe est un excellent aliment minceur, ce qui est vrai, à condition de bien choisir ses ingrédients. Dans ce cas, rien ne vaut la soupe fait maison.


 


 

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche