Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 06:02

 

 

bb.jpg

 

 

« Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle. » Paul Carvel

 

Chanter et parler doucement aux bébés permet de calmer les nouveau-nés de génération en génération. Mais des chercheurs sont allés plus loin en montrant que les chansons pouvaient aider les prématurés à apprendre à s'alimenter, à en croire une étude parue dans la revue Pediatrics.

"Un bébé qui ne s'alimente pas ne peut pas quitter l'hôpital", a noté la directrice de l'étude, le docteur Nathalie Maitre, du Vanderbilt University Children's Hospital.

"Les bébés prématurés doivent apprendre à coordonner la succion, avaler leur salive et respirer. C'est très difficile pour les tout-petits, et c'est très fatigant," a ajouté Nathalie Maitre. "[les tétines] sont utilisés en unités de soins intensifs depuis une dizaine d'années, et cela aide les bébés à améliorer leur succion".

Des recherches précédentes avaient montré que les "voix de mères" aidaient à calmer les enfants car ils y sont très réceptifs, a poursuivi le professeur Maitre.

Cette théorie a été éprouvée sur une centaine de bébés dans le centre de soins intensifs en néo-natalité du Monroe Carell Jr. Children's Hospital de Nashville. On donna à chaque enfant une tétine dotée de capteurs qui produisait une berceuse simple lorsqu'il tétait bien et avec assez de force. On testa ces tétines à raison d'intervalles de 15 minutes pendant cinq jours.

"Les voix de mères sont un excellent stimulant," a expliqué le docteur Maitre. "Les enfants apprennent en un jour ou deux à téter avec assez de force et selon le bon schéma pour entendre la chanson chantée par leur mère."

Les prématurés qui utilisèrent ces tétines restèrent intubés une semaine de moins que les autres petits. De plus, les bébés à tétine se nourrissaient plus, développaient de meilleures capacités de succion et semblaient moins stressés lorsqu'ils tétaient.

 

 

Je ne sais pas chez vous mais cette semaine est passée très vite il est vrai que j'ai été très occupé avec du tri, du rangement ....... et surtout j'ai profité de ce soleil et chaleur printanière avant l'heure !!! bisoux Doubs à vous qui passez sans laisser de trace ...

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche