Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 05:11

 

 

verrine-ancienne.jpg

 

« La ménopause est le moment d’une pause pour la femme, pas la fin juste celle où l’on ose … »

 

Ce matin je lis cet article car parfois j’ai l’impression de perdre la tête j'aimerais mettre mes acquis ou souvenirs en bocal … pourtant je ne suis qu’en préménopause …

 

75 % des femmes sont concernées par les symptômes de la ménopause qui incluent des troubles de la mémoire. Ces défaillances cognitives sont liées à la baisse du niveau d’œstrogène. Une récente étude américaine a également établi un lien entre les bouffées de chaleur à la ménopause et la perte de mémoire. Une équipe de l’Université Monash à Melbourne en Australie a eu l’idée de remédier à ces pertes de mémoire en exploitant une autre hormone importante chez la femme, la testostérone. Celle-ci joue un rôle clé dans le désir sexuel, la densité osseuse, et l’amélioration de l’humeur.
Au Congrès annuel de l’Endocrine Society, les scientifiques ont démontré l’impact positif de la testostérone sur la mémoire. Un traitement sous forme de gel serait capable d’améliorer l’apprentissage verbal et la mémoire des femmes ménopausées. "Notre étude suggère qu’une thérapie à base de testostérone pourrait protéger du déclin cognitif après la ménopause".
Pour aboutir à ces résultats, 92 femmes ménopausées âgées de 45 à 65 ans qui ne recevaient pas de traitement hormonal de substitution ont été choisies pour tester soit un gel à base de testostérone soit un placebo. Sans qu’elles ne sachent la nature exacte du produit qu’on leur avait soumis, les volontaires ont appliqué le gel tous les jours en haut du bras pendant 26 semaines. Elles ont passé des tests cognitifs avant et après l’expérience. Si aucune différence majeure n’a été constatée au début de l’étude, les femmes ayant testé le gel de testostérone ont fini par montrer de bien meilleurs résultats aux exercices. Elles ont eu plus de facilité à apprendre et se souvenir des choses. 
Ce traitement n’a pas eu d’effet secondaire majeur sur le panel testé. 

 

Espérons que ce gel soit disponible rapidement en Europe et surtout dans nos pharmacies …

 

 

Bonne fin de semaine ensoleillée à souhait … bisoux Doubs … après un bel orage en fin d’après midi hier là il fait à nouveau beau et chaud ouf !!! 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche