Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 05:30

 

 

73653fa70d21ccc160fcfae43914c0c6.jpg

 

« Contempler c'est être là, disponible et se laisser envelopper par la présence de ce qui est... » 

 

 

La France est le pays du parfum. Et pourtant, l’odorat est l’un des sens les moins utilisés dans le marketing. Les univers virtuels prenant de plus en plus le pas sur les magasins réels, il devient en effet difficile de faire passer des odeurs par écrans interposés. Mais d’ailleurs, savez-vous que l’on peut induire des comportements par le simple fait d’une odeur bien choisie ?

Séduction, répulsion, guérison… Catherine Bouvet, journaliste à France 3 Aquitaine, a mené une enquête sur ces manipulations olfactives. Dans son livre, paru aux éditions Payot, elle décrypte ces odeurs et leur impact.

La vanille, par exemple, aurait de nombreuses vertus dont celle de faire maigrir et celle de… rendre serviable !

Catherine Bouvet cite ainsi une étude menée dans un centre commercial américain, qui tend à prouver que l’on peut faire remplir des questionnaires bénévolement des heures durant sous l’influence de l’odeur de vanille. La senteur de rose aiderait à la concentration et celle de la citrouille, quant à elle, serait aphrodisiaque !

Certains magasins utilisent les parfums pour nous faire acheter … pain, poulet rôti, fruits … c’est une manipulation olfactive mais ça marche !!!

Mais alors, pouvons-nous manipuler notre entourage en choisissant bien notre parfum ? Oui, répond Catherine Bouvet, citant les phéromones dont l’action séductrice est bien connue, ou les huiles essentielles guérisseuses. Sans parler de l’odeur de la colle Cléopâtre, qui, pour l’auteure comme pour nombre de jeunes adultes, a une odeur bien spécifique : celle de l’enfance. Comme la madeleine de Proust. Ni plus ni moins !

 

J'espère que vous avez passé un excellent week end et surtout profité de l'astre jaune  il va nous inonder de ses rayons encore au minimum toute la semaine youpi ... la semaine commence sous de bons auspices ... bisoux Doubs ... je prépare le départ de la puce vendredi ... et les grandes rentrent samedi dans la soirée ...

 

Manipulations olfactives, Enquête sur ces odeurs qui séduisent, guérissent, trahissent… de Catherine Bouvet Ed Payot.  18 € 50.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche