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1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 06:26

 

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«Le début d’une habitude est comme un fil invisible. Mais chaque fois que nous répétons l’acte, nous renforçons le fil et y ajoutons un nouveau filament, jusqu’à ce qu’il forme un gros câble et lie irrévocablement nos pensées et nos actions.» Orison Marden

 

Êtes-vous à 5 kilos en trop de bonheur ??? Vous vous demandez pourquoi je vous pose cette question aussi saugrenue mais  il y a Un kilo d’amour, un kilo d’ennui, un kilo de frustration, un kilo de réconfort, un kilo de déception … J’aurais pu ajouter les kilos de gourmandise ou encore les kilos du stress …  lesquels arborons nous autour de nos hanches?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que pour perdre du poids, il faut bien manger et faire de l’exercice, tout le monde le sait mais pourquoi, à certains moments de notre vie, notre alimentation ainsi que nos belles résolutions s’envolent ou fondent comme neige au soleil ???

Nos émotions nous poussent à manger simplement parce que l’on n’a pas réussi à trouver d’autres façons de les évacuer.

Les kilos de réconfort (qu’on pourrait tout aussi bien appeler les kilos de gourmandise) se prennent en mangeant sucré ça on s’en doutait.  Ce type d’émotion est l’apanage des gens qui ont peur de ne pas être à la hauteur.

L’ennui peut aussi nous pousser à manger même si on n’a absolument pas faim.  La nourriture ne répond alors plus à un besoin physiologique mais vient simplement combler un vide ou calmer une angoisse. Manger peut devenir une distraction (en mangeant pour s’occuper devant la télé), voire une façon d’anesthésier des émotions jugées insupportables.

Quelle est la meilleure façon d’évacuer les émotions qui nous perturbent? Il y a plusieurs méthodes pour  gérer nos émotions : psychologue, thérapie de groupe, mais également de l’exercice :

•    Pour les kilos d’amour/gourmandise, préférez un sport qui exalte les sens en pleine nature : la marche en forêt ou ailleurs, le vélo.
•    Pour les kilos d’ennui, optez pour des sports à sensation : la planche à voile, l’équitation, le parachutisme…
•    Pour les kilos de frustration/protection, on préconise des sports ludiques comme la danse exotique ou encore le Zumba 2 fois par semaine, l’aquagym au moins une fois par semaine…  
•    Et pour les  kilos de chagrin/déception, recherchez des sports d’harmonisation comme le yoga, le  tai-chi ou le pilates.

•    Pour les kilos de stress, un sport de confrontation pour vous aider à évacuer votre énergie : judo, escrime, boxe... 

Mais comment ne pas manger ses émotions durant toute une vie bien difficile … et si vraiment vous n'aimez aucun sport prendre un joli cahier et écrire ses émotions ou alors trouver une activité qui convient (chiner, bricoler, jardiner, ...)...

 

 


 

 

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