Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 06:19

 

 

10489871_1451867781733865_3458673803413685207_n.jpg

 

 

L’Eté est là enfin depuis quelques jours on en doute un peu mais le soleil devrait refaire son apparition durant le week end … une chose est certaine nous cherchons tous et toutes à gommer quelques kilos avant le moment fatidique du maillot de bain …

Selon une enquête, 94 % des diététiciens pensent que les herbes et les épices ont un rôle à jouer dans la gestion de la ligne car cela donne de l’appétence aux plats, apporte une multi-sensorialité, permet de manger moins salé, élargit la variété de recettes et permet de manger moins gras.


Le Docteur Jean-Michel Borys (médecin endocrinologue et nutritionniste) le confirme : « il faut rompre la monotonie de l’alimentation ».

Et quoi de mieux que du cumin (si l’on aime), du safran, du romarin, du thym ou du basilic pour retrouver le goût des recettes faites maison ?

Le docteur précise que « même si certaines épices ont des propriétés intrinsèques pour mincir, il s’agira d’un outil comportemental avant tout ».

Les épices permettraient de gérer sa ligne de manière indirecte, donc, en évitant la fadeur des plats et, par conséquent, les craquages à répétition.


La solution ? Maintenir la diversité, l’envie et mettre « un arc-en-ciel dans l’assiette », comme le préconisent les Américains : contre la monotonie, on joue sur des couleurs variées et des odeurs multiples. On retourne aux fondamentaux : on apprend à cuisiner en démédicalisant l’alimentation, et on « réanchante l’alimentation » (selon la formule du sociologue Claude Fischer).


Il existe un manque d’informations quant à l’utilisation des herbes et des épices dans les recettes. A titre d’exemple, on utilise en moyenne 12 herbes et épices en France, alors que « Ducros » propose 200 produits (il n’y a pas que lui) mais la référence à « à quoi ça sert que Ducros se décarcasse » est encore dans nos mémoires...

Les Français sont par ailleurs le peuple qui sale le plus mais pour avoir voyagé et surtout pour aller régulièrement en Allemagne je doute car leur cuisine est très très salée...

 

Une astuce sympa et la ligne côté saveurs est un programme accessible en ligne gratuitement. On y retrouve dix situations dans lesquelles il est difficile de garder la ligne (apéritif, buffet, dîner au restaurant…) et les recettes et astuces associées.

 

Bonne fin de semaine joli week end à vous ... bisoux Doubs ...

 

 

 

 


Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ducros.fr/la-ligne-cote-saveur

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 12/07/2014 09:51


On ne part pas en juillet avec les filles, on fera des activités ici ! Mais nous partons début août quelques jours rien que tous les 2 dans le Nord !

Valérie 11/07/2014 10:06


Je crois qu'il est désormais trop tard pour les kilos cet été ! Tant pis ! On fera avec ;)


Tu pars un peu en vacances ?

Doucinette 12/07/2014 07:53



Nous partons 10 jours en Aout avec la ptite ... besoin de soleil, de la mer ...


et toi ??


Bisouxxx....



Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche