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28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 06:06

 

 

watsu massage

 

 

« L’eau, l’air la vie quoi... un doux retour à l'état originel ...»

Le Watsu est une proposition aquatique de découverte de soi et se pratique en piscine. L’eau du bassin (qu’elle soit de mer ou d’origine thermale) est maintenue autour des 34-35°C, pour favoriser une détente maximale des muscles. La technique de soins corporels se fait dans des bassins où tout le monde a pied : traitements posturaux, gestion de la douleur, espace d’expression corporelle, opportunité d’aller à la rencontre de parties de nous-mêmes parfois oubliées.

Contraction de « water » et de « shiatsu », le watsu consiste à faire du shiatsu dans l’eau ! En d’autres termes, à pratiquer un massage énergétique d’origine japonaise en milieu aquatique. Flotter en eau chaude. Ne rien faire. Se laisser guider par des bras bienveillants qui proposent des points de contact, des mouvements lents et des étirements. « Le Watsu est tout d’abord une opportunité de se relâcher, de détendre le corps et d’arriver à un état de relaxation profonde »

Des flotteurs peuvent être posés aux jambes de la personne qui va recevoir la séance, et un coussin flottant peut parfois être utilisé pour soutenir sa tête si besoin. Toutefois, la plupart du temps, c’est le praticien qui assure les soutiens nécessaires pour que la personne puisse se laisser flotter tranquillement. En conséquence, en Watsu, la personne est littéralement portée par l’eau qui prend en charge une grande partie de son poids corporel et par le praticien qui la guide. 
L’eau à 35° détend aussi notre musculature. « La température et la pression de l’eau relâchent les tissus du corps et augmentent le retour des vaisseaux sanguins vers le cœur. Ce qui entraîne une diminution du rythme cardiaque et un relâchement global ». L’eau permet enfin une liberté de mouvement tous azimuts, si bien que l’environnement aquatique en lui-même est responsable de nombre des effets produits par cette pratique. 
S’appuyant alors sur des protocoles de base, le praticien invitera la personne à faire une série de mouvements, accompagnés d’étirements et d’acupressions, le but de la manœuvre étant, dans un premier temps, de détendre la structure musculaire de base, ainsi que la mobilité des articulations. D’une durée minimale de 15 minutes, durant la séance, il faut effectuer des balancements lents et amples, assimilés au bercement puis alterner, points de compression et étirements, tout en faisant des exercices de respiration. Dans cette situation d’apesanteur et de chaleur, le corps abandonne toute activité musculaire inutile. 


En conclusion, le watsu associe relaxation profonde et relâchement musculaire. Les articulations se détendent, deviennent plus légères, les muscles évacuent leurs tensions, la colonne vertébrale et le dos se relaxent totalement grâce à l’annulation de la force de gravité dans l’eau. Méthode idéale pour chasser le stress et les petits tracas du quotidien… à pratiquer à deux dans un groupe ou pas …

 

Connaissez-vous cette méthode de relaxation aquatique … ???

 

watsu.jpg

 

 


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