Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 05:29

 

 

10730868_1503975536523089_2259424005671300730_n.jpg

 

«  En essayant de nier que tout change constamment, nous perdons le sens du caractère sacré de la vie, nous avons tendance à oublier que nous faisons partie de l’ordre naturel des choses… » Pema Chödron

 

Je suis très attentive à l’asiette que je prépare chaque jour mais je suis très surprise de voir très souvent des croissants végétaliens, des pâtes sans gluten, des steaks hachés sans viande, farine de riz pour les desserts ou sauce, de la bière bio au quinoa, j’ai même vu une pâte à tartiner, blogs des « sans », et notre « Elle, à table » a sorti un Hors série avec 140 recettes « sans », certains restaurants en proposent sur leur carte et cela au pays de la Gastronomie comme la France …

De plus en plus en France, Italie, les consommateurs adoptent des « aliments sans », par souci de santé ou pour des raisons écologiques ou par mode !!!…

4% de français suivent un régime sans glutenune protéine qu’on trouve dans le blé, le seigle et l’orge- 8% en Italie, 7% en Allemagne et 6 % en Espagne…

Sur les produits alimentaires et boissons lancés en 2013 et 2014, 10% affirmaient être sans gluten, une hausse de 66% par rapport à l’année précédente…

En France depuis janvier 2014 il y a une hausse de 28%... l’engouement est tel que les compagnies qui avaient lancé sans succès des produits « sans » il y a quelques années ont décidé de les remettre sur le marché bio ou grande distribution … les aliments sans gluten espéront ne sont pas remplacés par Pire !

Bref, s'il y a un peu de feu, il semble qu'il y ait beaucoup de fumée.  
Je me demande si l'on n'est pas devant une forme de cercle vicieux. L'industrie est prête à tout pour augmenter ses ventes et ses marges. Le public est de plus en plus inquiet. Toute crainte est amplifiée démesurément. Sans compter que la crise provoque peut-être des angoisses propices à la recherche de boucs émissaires prêts à croire tout et n’importe quoi soyons et restons attentifs ? 

Et, le gluten a tellement fait couler d’encre depuis quelques années que plusieurs pensent avoir affaire à une «nouvelle diète à la mode» de passage comme tant d’autres.

Pourtant, ce n’est pas le cas. L’effet toxique du blé moderne est bien réel sur certaines personnes et, trop souvent, c’est seulement en l’éliminant complètement de l’alimentation pendant plusieurs mois que ces victimes mal en point se rendent compte de la différence.

 

Pour plusieurs, c’est la lumière au bout d’un long tunnel sombre. Toutes les personnes qui souffrent de symptômes liés de près ou de loin à l’inflammation (ce qui inclut toute une panoplie d’affections) devraient au moins faire un essai sans gluten… on ne sait jamais ça vaut le coup de tester … L’information reste toujours un outil indispensable dans le maintien d’une bonne santé…

 

tarte-betterave-carottes-et-lardons-sans-lactose.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

monique84 04/11/2014 05:47


Je suis ok avec toi, 


il y a des personnes pour qui découvrir que le gluten était 


le sujet de leurs soucis a été une révélation


essayer ? pourquoi pas ...


Mais je trouve que l'industrie alimentaire dépense bien trop de fric


à tester des " méthodes " sans ou avec !


Elle ferait mieux de travailler sur le MIEUX et tout le monde irait bien ...


Mais ça ce n'est pas tendance et ça ne rapporte pas assez 


Alors à nous consomateurs de choisir ce qui se rapproche le plus 


du bon ...


Il y aurait tant à dire ma Danette !!!


passe une bonne journée et bisous forts

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche