Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 04:58

 

 

 

1001893_495800360501912_1555952444_n.jpg

 

« La vérité est un fruit qui ne doit être cueilli seulement s’il est mûr… »

 

C'est reconnu, les fruits et légumes sont essentiels dans notre alimentation, mais sont aussi d'incontournables alliés pour notre peau. Bourrés d'antioxydants, leurs substances permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement. Rides, grise mine, sans antioxydant, la peau résiste moins au temps. Pour y remédier, cap sur les fruits, d'une façon un peu particulière...

 

Une étude démontre que pour nous détourner de certaines gourmandises peu recommandables pour notre silhouette et pour notre peau, sentir des fruits serait la parade idéale. Je savais que l’odeur de vanille pouvait repousser une envie de grignotter mais pas les fruits…

Des chercheurs de l’Université de Dijon ont démontré que sentir des fruits nous pousserait à nous tourner vers des aliments plus sains. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont réuni 115 personnes, homme ou femme, pour une étude censée porter sur la communication pendant les repas.

En fait, les participants ont été divisés en deux groupes.

Le premier s’est retrouvé dans une salle avec une odeur de poire (moi j’adore).

Le second, dans une pièce sans odeur.

Ensuite, ces derniers ont été invités à rejoindre une nouvelle pièce dans laquelle ils devaient choisir une entrée, un plat et un dessert, avec à chaque fois deux options.

En entrée : carottes râpées ou viande froide, en plat principal : lasagnes bolognaises ou saumon accompagné de risotto aux légumes, en dessert : brownie ou compote de pommes.

Si pour l’entrée et le plat principal, les scientifiques n’ont pas observé de différence majeure, pour le dessert, ils expliquent que les personnes ayant senti l’odeur de poire se sont beaucoup plus dirigées vers la compote de pommes.

Pour les responsables de l’étude, c’est la preuve « scientifique qu'une odeur de fruit inconsciente peut influencer les choix alimentaires et guider vers des desserts fruités ».

 

Oui mais quel parfum de fruits je choisis… Tant qu'à faire, on vise les fruits les plus riches en antioxydants (et en vitamine C), également appelés superfruits.

On trouve dans la liste fraise, lichti, raisin, abricot, cassis, groseille, myrtille, mais aussi d'autres, plus exotiques, comme la grenade, le mangoustan, la baie de goji, l'açaï, le fruit du baobab...

Pour les trouver, on vérifie l'indice ORAC des fruits, disponible sur de nombreux sites de nutrition.
Mais rassurez-vous, tous les fruits sont bons, et s’ils détiennent le secret de la longévité, la formule magique est bien connue : mangez-en autant que possible, de saison et frais !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche