Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 05:21

 

 

les-moules-fouesnant.jpg

 

"Prendre son pied oui mais pas n'importe comment"...

 

Il y a for longtemps j’avais fait un article sur « le pied dans la moule » il avait fait sourire  et ce matin je lis que la moule est citée en exemple donc je vous en parle au plus vite …

 

La moule, terrain d’étude pour des applications biomédicales ?

Les chercheurs de la Northwestern University ont réussi à traduire l'adhérence des moules marines pour développer de nouveaux concepts adhésifs et matériaux biomédicaux pour la réparation chirurgicale, le soin de plaies ou encore l’administration de certains médicaments.

Cette recherche présentée à la réunion annuelle 2013 exploite des protéines clés dont seule la moule a le secret.

Le secret de la substance adhésive très résistante qui permet aux moules de rester accrochées sur des rochers balayés par les vagues a été percé par des chercheurs américains.

Les moules ont été donc choisies pour leur capacité à coller dans des conditions humides, sur des surfaces organiques ou non et même en « zone de turbulence » avec les marées, finalement des  circonstances rencontrées en cas de chirurgie. La clé de leur adhérence est une famille de protéines uniques appelées protéines adhésives, qui contiennent une forte concentration de l'acide aminé L-DOPA. Les moules tirent leur capacité d’adhérence d’un processus qui induit la sécrétion de ces protéines adhésives liquides qui durcissent rapidement et se solidifient en conservant leur capacité adhésive, même en milieu liquide. Plusieurs aspects de ce processus ont inspiré cette recherche en particulier dans le développement de matériaux pour la réparation ou la reconstruction des tissus humains, où l'eau est omniprésente et où sa présence représente un défi pour atteindre la cicatrisation.

Le développement d'une version synthétique inspirée de cette colle pourrait avoir des applications médicales pratiques, notamment pour la réparation ou la reconstruction de tissus dans le corps humain qui baignent dans un environnement liquide.

Par exemple, elle pourrait permettre la réparation de trous dans la membrane foetale à l'origine de fausses-couches, de naissances prématurées ou de complications, actuellement très difficiles à traiter.

Elle pourrait aussi permettre de créer des hydrogels antibactériens et des polymères résistants à l'eau pour acheminer des anticancéreux dans les tumeurs, capables de rester inactifs dans le sang jusqu'à atteindre leur cible.

D'autres équipes travaillaient au développement de versions synthétiques de cette colle de moule pour réparer des dents ou des os fracturés. Son plus, il est adapté aux plaies dites « humides ».

Le mécanisme adhésif de la moule semble également être un bon indicateur des changements dans l'environnement, surtout le réchauffement, selon une autre étude.
La science savait déjà que le pied des moules faiblissait à la fin de l'été et au début de l'automne au moment de la saison des ouragans, avant de regagner leur force. Les chercheurs veulent comprendre les causes de cet affaiblissement, et déterminer, s'il est lié à un temps plus chaud, à leur cycle de reproduction ou à d'autres facteurs.

 

Bande de coquins vous pensiez à quoi … j'en connais un qui adore les moules poulette (une petite crême hum!!!)... vous connaissez ???... sans rancune belle et tendre journée à vous …

moules


 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Mes Coquineries ...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche