Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 04:53

 

10e09ad69b536b4102b96a91e516cd0d

 

« Seule la vérité permet de guérir et de grandir… » Saverio Tomasella

 

Il est parfois vital de nommer sa réalité dans toute sa complexité : seule sa vérité permet de grandir et de guérir d’à peu près tout…

Il s'agit de regarder quelques minutes ou quelques heures en face son existence, de s'interroger sur soi-même et de prendre le temps de réfléchir : même s'il peut sembler plus facile d'avaler une couleuvre (beurk sincèrement je n’aimerais pas …mais comme d’autres j’ai cru souvent à des chimères), même si exprimer ses fragilités n'est pas à la mode, à une époque où le positivisme forcené n'est pas forcément de rigueur ; même si, dans notre culture, la mort d’une partie de son passé est très souvent passée sous silence.

Le manque signifie "défection", "insuffisance", privation". Il désigne le vide causé par l'absence durable d'une personne chère mais aussi d’un moment de sa vie à enterrer ou par l'indisponibilité d'un moyen de satisfaction : dans ce cas, il s'agit plutôt de frustration.

Le manque qui s'installe fragilise le sentiment d'exister. L'individu traverse l'épreuve douloureuse de son insatisfaction, voire de son impuissance.

La confrontation désagréable à la privation  met l'être dans un mouvement de curiosité : aller vers autrui…

Se reconnaître manquant, insuffisant, incomplet, c'est accepter la non-possession et l'ouverture à l'aspiration, à l'élan vers l'autre.

Lorsque le manque est dit, il peut se transformer en une demande.

Le manque est conscience d'un espace vide, d'une place nécessaire à trouver, afin de se sentir exister et existant. Par l'épreuve du manque reconnu et exprimé, l'être peut se représenter ce qui est absent et ainsi créer une présence à venir.

Accepter de parler de ses manques permet de retrouver ses élans intérieurs pour vivre autre chose, autrement, sans rester fixé sur l'impossible ou au passé… avec un regard nouveau sur l’avenir…

Malgré le manque et l’absence on doit penser à demain, on doit bâtir, avancer, ne jamais renoncer faute d'argent, faute de temps. C'est finit les vaches maigres, vivons pour nous et devant, en avant toute…

 

Je vous souhaite un beau dimanche malgré la pluie ... ici rien de spécial de prévu ... un peu de repos je pense après le repassage ... le namoureux est de garde depuis hier ... la puce est chez sa meilleure copine depuis vendredi soir ... et les grandes très occupées !!! bisoux Doubs ...

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche