Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 07:06

 

 

644365 338848766215027 591153715 n

 

 

« Pense avec ta tête, réfléchis avec ton ventre, ton cœur est une entreprise d’amour ton corps est une machine de guerre permanente, prends en soin à chaque seconde  … »

 

Voilà que je lis ce matin que mon ventre est intelligent … si si vous ne me croyez pas et bien le système digestif humain dispose de neurones !

C’est l’une des découvertes majeures de ces dernières années : le système digestif humain dispose de neurones, tout comme le cerveau. De là à parler à propos du ventre de deuxième cerveau, il n’y a qu’un pas, vite franchi par les journalistes qui se sont emparés de cette sensation médicale, pour la vulgariser. Mais qu’en est-il exactement ? Le système nerveux entérique (ventre et intestins) compte 200 millions de neurones qui lui permettent principalement de gérer les mécanismes complexes de la digestion. Ces neurones servent également à la communication entre le ventre et la tête, via le nerf vague. A titre de comparaison, notre système nerveux entérique compte davantage de neurones que le cerveau d’un chien, qui n’en a que 160 millions !

 

Le ventre est impliqué dans la production de 95% de notre sérotonine, une hormone régulatrice des émotions. Autrement dit, il constitue le siège privilégié de notre cerveau émotionnel (par opposition au cerveau rationnel) : une vérité que connaissait depuis bien longtemps la sagesse populaire, qui se traduit dans des expressions telles que “avoir une boule au ventre” ou “avoir des tripes”. Certains chercheurs pensent que les maladies neuro-dégénératives pourraient avoir leur source dans le système digestif : par exemple la maladie de Parkinson. Un diagnostic précoce, au niveau des voies digestives, permettrait une meilleure prise en charge des pathologies et offrirait des chances accrues de guérison. Le ventre abrite par ailleurs près de cent mille milliards de bactéries diverses, qui pourraient aussi bien conditionner notre personnalité qu’ouvrir d’intéressantes perspectives thérapeutiques.

Bon le mien me dit qu'il a envie d'un petit déjeuner et surtout d'un bon café alors je file .... que votre dimanche soit beau bisoux Doubs ...

 

 


 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche