Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 06:18

 

 

bebe-heureux-allaitement.jpg

 

 

« La supériorité de l’allaitement sur le biberon réside essentiellement dans le fait que l’emballage est beaucoup agréable à regarder …. »

 

L’allaitement maternel a le vent en poupe ! Mais au-delà de ce phénomène soudainement revenu à la mode chez la plupart des nouvelles mamans, il s’agit d’un choix personnel source de bienfaits pour bébé mais également pour maman.

Le lait maternel possède des bienfaits immédiats mais également des conséquences qui ont un impact positif sur le long terme. L’intensité des avantages procurés par le lait maternel sur la santé des bébés varie : en réalité elle est proportionnelle à la durée de l’allaitement. La composition de ce lait "haut de gamme" est idéale dès la naissance mais également bien au-delà ! Le lait maternel contient des nutriments essentiels à la bonne croissance physique et intellectuelle de votre bout’chou.

Et voilà que l’on apprend que la  « recette » du lait maternel différe selon le sexe de l'enfant. C’est ce que révèle une étude qui pourrait amener dans le futur à une meilleure organisation des dons de lait maternel. Les jeunes mamans produiraient un lait selon que la jeune maman donne naissance à un garçon ou à une fille, apprend-on dans une étude réalisée par des chercheurs et biologistes de l’Université d’Harvard. Des différences que l'on observe également chez les animaux. Des différences qui se retrouvent à la fois dans le contenu et dans la quantité produite.

 

Katie Hinde, une biologiste de l’Université d’Harward vient de présenter les résultats d’une étude démontrant que le lait maternel d’une femme qui vient d’avoir un garçon est plus riche en matières grasses et en protéines – donc plus énergétique – tandis que celui d’une femme venant d’avoir une petite fille est moins énergétique mais présent en plus grande quantité. « Les mères produisent différentes recettes biologiques pour leur fils ou leur fille » explique la biologiste Katie Hinde, qui a participé à l’étude.

Cette particularité nutritionnelle serait présente chez l’homme, mais aussi chez d’autres mammifères.

Pour expliquer une telle différence de composition, les scientifiques s’orientent vers différentes hypothèses. En analysant le lait maternel des singes rhésus, ils ont constaté que les bébés femelles étaient allaités plus longtemps que les mâles, et que leur lait contenait plus de calcium. « Cela permet aux mères de donner plus de lait pour les filles, ce qui va accélérer leur développement pour commencer à se reproduire plus jeunes » explique Katie Hinde. Le lait maternel permettrait donc aux singes femelles d’atteindre plus rapidement leur maturité sexuelle, tandis que les singes mâles sont nourris au sein moins longtemps, mais ont besoin d’un lait plus énergétique pour être rapidement autonomes.
Dès le début de la grossesse, le lait maternel se « personnaliserait » donc en fonction du sexe de l’enfant à naître. Il semblerait que cela soit déjà programmé alors même que bébé est encore dans le ventre.

 

Cette étude va permettre une meilleure compréhension de la façon dont le lait s’adapte au nourrisson, et permettra d’adapter les dons de lait maternel, nécessaires pour nourrir les enfants malades ou prématurés dont la mère n’est pas en capacité d’allaiter.

 

 

bienfaits-allaitement-maternel.jpg

 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche