26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 05:51

« Un joyau de la terre une perle noire ici et nulle part ailleurs… »

Difficile après 15 jours de vous distiller à nouveau mes petits mots du matin … par quoi commencer en ce lundi heureusement ensoleillé mais frisquet en Franche Comté … une première semaine en Drôme Provençale, flânerie aux marchés, dans les trésors architecturaux, détente et farniente aussi …

Nous avons logé à Sainte Jalle petit village médiéval niché dans la vallée de l’Ennuyé, entre Nyons et Buis-les-Baronnies. La vieille ville a conservé une partie de ses remparts et deux portes fortifiées. On peut déjà l’admirer d’en haut quand on arrive par le col d’Ey (718 mètres), le clocher de son église classée pointant au milieu des champs de lavandes et de vignes, entre abricotiers et tilleuls.

De plus près, Sainte Jalle se révèle comme un gros bourg provençal typique, avec sa large allée ombragée de platanes, ses cafés et son marché, ses joueurs de pétanque et son grand lavoir couvert.

Mais Sainte Jalle réserve encore de belles surprises aux amateurs d’authenticité, si l’on prend le temps de grimper les ruelles et escaliers pavés qui mène dans la partie médiévale du village.

Fief des Montauban au 13ème siècle, Sainte Jalle a encore de beaux restes, passages voûtés, poternes, pan de murs et anciennes portes ayant appartenu à des fortifications, clocher roman de l’église et son porche sculpté… Une dépaysante ballade dans le passé, d’autant que les vieilles maisons de pierres grises sont pour la plupart très bien restaurées, car reconverties en gîtes qui accueillent les touristes de l’Europe entière.

Nous avons parcouru de très nombreux villages, nous balladant dans les ruelles, parfois il est même difficile de passer en voiture, découvrant la longue histoire de la Provence … et nous avons craqué pour Nyons … sa réputation n’est plus à faire (ses olives, son huile, son climat et son soleil) c’est une ville enchanteresse… foisonnante à souhait, animée par ses commerces sous les arcades et dans les rues parallèles, ses cafés et petits restaurants, et bien sur son gigantesque marché aux accents provençaux …

Nous avons divagué au rythme des effluves sans nous donner d’itinéraire précis … sur la place Buffaven : melons, abricots, pêches, brugnons, cerises, courgettes, tomates, olives, tapenade, fromages de chèvre et de brebis … ouvre l’appétit… lavandes, savons, huiles essentielles… linges provençaux…

Le panier acheté quelques stands plus tôt se remplit petit à petit … nous empruntons la magnifique porte Saint Jacques elle nous emmène vers la place des arcades … nous nous laissons porter …

Nous découvrons la Tour de l’Horloge avec son campanile installé en 1785 sur l’ancienne tour de guet… puis de ruelles ombragées en calades, nous grimpons, grimpons sous une chaleur de plomb jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Bon Secours, bâtie au sommet de la Tour Randonne par le curé Francou… une vue à couper le souffle (c’est le cas de le dire vue la grimpette) s’offre à nous …

Nous redescendons en se demandant comment font ils pour les packs d’eau et toutes les courses diverses … des touristes qui nous suivent disent aussi « et pour le livreur de pizzas il vient une fois, pas deux !!! » …

Ce périple donne soif et faim nous avons l’embarras du choix et optons pour une jolie terrasse ombragée et une assiette Nyonnaise … moi qui n’aimait pas les olives voilà que Nyons m’a réconciliée définitivement … malgré que la spécialité  soit la perle noire je craque plus volontiers pour la verte mais la tapenade j’aime les deux …

Une première semaine riche en émotions gustatives et olfactives … je vous raconterai la deuxième semaine dans les calanques demain là il va falloir que je me bouge un peu … bisoux Doubs à vous j’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que le retour n’est pas trop difficile …