Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 06:34

 

 

P1000165.JPG

 

La Côte Bleue désigne la portion de côte méditerranéenne située à l’ouest de Marseille, jusqu'à l'embouchure de l’étang de Berre.

C'est la bordure maritime des communes du Rove, d’Ensuès la Redonne, de Carry le Rouet, de Sausset les Pins et de Martigues.

Le nom de « Côte Bleue » fait référence à la couleur de l'eau qui entoure le massif. Celui-ci est appelé « chaîne de la Nerthe », ou bien « chaine de l’Estaque», du mot provençal "nerto" qui signifie myrte, arbrisseau à baies, dont le massif était couvert…

 

La Couronne est restée un village paisible situé le long de la mer méditerranée : la Côte Bleue. Ce village touristique et "balnéaire" fait partie de la Commune de Martigues dans les Bouches-du-Rhône.

Le Village de la Couronne comprend 4 plages très appréciées l'été par les touristes.

A noter : le phare du Cap Couronne, toujours en activité, le sémaphore, la Chapelle de Sainte Croix surplombant la plage de Sainte-Croix, veillent à la protection des pêcheurs, marins et plaisanciers.
Les 4 principales plages de La Couronne sont : la principale et la plus grande, abritée dans une magnifique anse concave : la plage du Verdon, du nom d'un cours d'eau qui y débouchait avant qu'il ne soit recouvert dans sa quasi-totalité par un parking… à l'est, la secondaire, appelée Couronne-Vieille, où il est possible de s'adonner à la plongée sous-marine du côté ouest de son anse, plus aisément que sur la plage du Verdon,  très fréquentée en Juillet/Aout et donc à plus faible visibilité sous-marine, mais ses eaux restent très claires tout de même… enfin, encore plus à l'est, les plages de La Saulce et de Sainte-Croix.

 

Le clocher de l'église (consacrée le 10 mai 1859) comprend les marques des différents tailleurs de pierre ayant contribué à sa construction.

En effet, le village se caractérise par la tradition des « queyrouns », les tailleurs de pierre qui œuvraient dans deux carrières principales: la plus ancienne se situait au niveau de l'anse de Couronne-Vieille (on la devine à la forme géométrique du bord de mer). La plus récente située dans les terres au niveau de l'anse du Verdon sert encore occasionnellement pour la rénovation de bâtiments de Marseille construits en pierre de La Couronne, par exemple la Vieille Charité.

Le village est desservi par la ligne de chemin de fer  de la Côte Bleue… La Gare de la Couronne-Carro se limite à des abris voyageurs, la gare ayant brûlé et n'ayant jamais été reconstruite par la SNCF…

 P1000186.JPG

Il y a aussi des calanques calcaires, abritant de petits ports et des plages agréables bien que difficilement accessibles il faut marcher un peu après ce n’est que du bonheur ...

Carro est aussi un spot de funboard  très connu en France, car présentant des conditions de navigation idéales pour les véliplanchistes. Ce lieu est considéré comme un des meilleurs spots de vagues de tout l'Hexagone, prouvant ainsi que la Méditerranée peut être agitée par endroit ! En effet, les vents forts de sud-est et d'ouest, conjugués à une houle parcourant la Méditerranée dans ces deux directions, viennent frapper un haut-fond et peuvent lever des vagues de plusieurs mètres faisant le régal des poulpes et des badauds venus les admirer…

 

Mais Carro reste aussi un port de pêche… tous les matins il y a un marché aux poissons pour régaler petits et grands … une découverte de poissons inconnus … du pécheur au consommateur … une ambiance méditérrannéenne comme nulle part ailleurs, un lieu authentique qui a conservé son âme … Les prix sont très corrects par rapport à notre poissonnier habituel … la méditerrannée nous offre un régal des papilles et des yeux …

 56222957_p.jpg

Une semaine à nous régaler au fil de nos achats dans les divers marchés aussi des communes avoisinnantes et des arrivées du poisson du matin, reposer notre appartement était un havre de paix, marcher dans les calanques malgré la chaleur il faut le faire c’est à couper le souffle tellement c’est beau (à pleurer), nous baigner dans cette eau transparente et chaude…

Nous avons profité au maximum même si dans la semaine j’ai eu une grosse contrariété qui a faillit me mener tout droit aux urgences … (j’ai fait vérifier ma tension artérielle un matin en allant au marché aux poissons par les pompiers en maneuvre sur le port et boum 18.8 pfff … ils m’ont dit de rentrer et de me reposer et plage en fin de journée … ce que nous faisions tous les jours … nous ne sommes pas du genre à nous dorer toute la journée sur la plage pour rentrer noir charbon …) la plage c’est notre moment baignade de la journée et surtout pour nager jusqu’aux bouées jaunes … notre semaine fut comme on l’avait imaginé … nos pensées sont encore là bas on rêve déjà d’y retourner …

 

Voilà un résumé de notre deuxième semaine et là retour à la réalité j’ai deux corbeilles de linge à répasser, des projets à mettre en place, une rentrée à préparer la puce est toujours chez son père (même si nous l’avons vu hier avec sa copine « celle avec qui elle est partie en juillet » important l’amitié … et mil et une choses à gérer …

 

Belle journée de mardi à vous bisoux Doubs …

 

 P1000220.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Coups de Coeur
commenter cet article

commentaires

khanel 27/08/2013 17:51


un bel endroit surement ! bonne journée

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche