Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 05:53

 

 

livre-love-copie-1.jpg

 

 

"Je vais écrire mes mots pour mieux comprendre mes maux"

 

Il peut arriver que nous ayons des problèmes et que nous éprouvions quelques difficultés à les formuler verbalement. Il n’y a rien de surprenant à cela : beaucoup d’individus ont extrêmement de mal à exprimer leurs émotions. Pourtant, pour aller mieux, il faut se faire aider, épauler, il est indispensable de dire son ressenti le plus profond, ce qui fait si mal, ce qui empêche de vivre pleinement...
L’écriture peut être un excellent moyen de mettre des mots sur les maux. Cela peut constituer une très bonne thérapie et vous permettre de vous en sortir. En écrivant nos problèmes, ils s’éloignent de nous et peu à peu,  nous ne sommes plus un simple spectateur.
Toutefois, écrire n’est pas si simple. Certes, la thérapie par l’écriture ne demande pas de savoir écrire comme un romancier ou sans fautes d’orthographe du tout, dans la mesure où ces écrits sont à nous et n’ont pas pour vocation à être lus par autrui. Mais, il arrive que certaines personnes éprouvent les plus grandes difficultés à poser des mots sur leur souffrance. Même cela, elles n’y parviennent pas. Non pas qu’elles soient analphabètes ou incultes ou stupides. Mais tout simplement parce qu’elles n’arrivent pas à dire ce qu’elles ressentent, soit que leurs problèmes sont trop sérieux pour qu’elles puissent les décrire ou soit parce qu’elles souffrent mais qu’elles ne savent pas vraiment ce qui les fait souffrir.
C’est dans ce dernier cas que l’art-thérapie peut être particulièrement efficace. En effet, en créant une œuvre quelconque, nous sommes plus à même de nous laisser-aller et de faire sortir nos émotions les profondes, les plus enfouies.
Avec l’art-thérapie, nous pouvons créer différentes œuvres : dessin, peinture, sculpture, collage, menuisierie, restauration d'objets anciens …
Bien entendu, l’art-thérapeute ne demandera pas de créer une superbe œuvre digne d’être exposée dans les grands musées. Bien au contraire. On se doit véritablement d’exprimer les émotions…
Face à la feuille blanche, à la toile ou au morceau de terre, un meuble à restaurer... tout lâcher, laisser-aller et mettre en mouvement ses mains, presque de façon inconsciente, sans trop réfléchir à ce que l’on est en train de faire. Cela devrait permettre de faire sortir de l’inconscient les émotions les plus profondes non exprimées.
Le but de l’art-thérapie est de permettre la formulation de son mal-être. Cela pourra prendre plusieurs séances, plusieurs étapes. Il arrivera que la douleur soit trop grande pour d’emblée la traduire...

A partir du moment où ce qui gênait est sorti, on se sent plus léger.

L’art-thérapie s’adresse à tous. Mais, elle est particulièrement intéressante pour les enfants qui ont évidemment plus de mal à dire ce qu’ils ressentent. Chez les personnes âgées, elle est également préconisée car elle leur procure du bien-être et améliore leur état physique et psychologique. Sinon, l’art-thérapie s’adresse également à ceux qui ont des problèmes de dépendance, qui ont subi des traumatismes importants, qui sont stressés et anxieux, qui ont des cancers, qui connaissent des conflits de différentes sortes, qui ont des idées suicidaires, aux schizophrènes, etc.
Bien souvent, l’art-thérapie vient en complément d’autres thérapies. C’est un plus, bien efficace et qui peut vous permettre de pouvoir enfin vous exprimer.
Attention toutefois : l’activité d’art-thérapeute, n’étant pas réglementée, renseignez-vous avant de vous diriger vers cette thérapie. Méfiez-vous des charlatans !

 

Belle journée malgré le froid et ce vent glacial ... bisoux Doubs ...

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nane 31/03/2013 23:34


très interessant ! je suis persuadée depuis longtemps que mettre ses maux en mots est bénéfique ! je ne connaissais pas l'art-thérapie, mais ça a l'air passionnant !

emmanuelle Cesari 21/02/2013 07:17


Chère Doucinette,


voilà des années que vous lit, le petit billet régulier qui tombe dans la boite aux lettres le matin, surtout vers sept heures.


Je suis art thérapeute et je peux vous dire que c'est très réglementé. Je suis en train d'achever mon Master 2 et j'entre en thèse en septembre. Les études sont
celles de tout ce qui touche à la personne et au soin.


J'ai créé un blogue, parce que je voudrais mettre en place l'Art thérapie par l'internet et je vous attends sur ce blogue et pour commencer à déplier le fil des
traumatismes.


http://etude-relation-aide-victime-inceste.blogspot.fr/

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche