Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 07:24

 

 

2205533

 

 

Je vous ai parlé de mes ptits soucis gynéco et bien là je vais vous faire la synthèse de la doc qu’il m’a laissé c’est toujours un plus de le savoir … donc en conclusion je suis en périménopause (super hein!) et cela correspond à la période durant laquelle apparaissent certains troubles annonçant l'approche de la ménopause.

Reconnaître les signes cliniques et biologiques qui précèdent de quelques mois ou quelques années l'arrêt définitif des règles, peut permettre de mieux vivre cette période souvent difficile de la vie d'une femme.

L'âge moyen d'entrée en périménopause est de 47,5 ans (snif je n'en suis pas encore là pourtant), tandis que la ménopause survient le plus souvent entre 48 et 52 ans.

Cette période charnière de la vie d'une femme est souvent difficile. En plus de certains troubles cliniques déstabilisants, l'environnement familial et socioprofessionnel est instable ou incertain : départ des enfants ou enfants ados, difficultés conjugales, sexualité troublée, décès ou maladie de parent proche, menace sur le travail...

S'y ajoute un symptôme majeur : l'anxiété, qui est largement sous-estimée. Et enfin, la menace de la prise de poids est importante. C'est ainsi que reconnaître les signes de la périménopause peut aider à vivre ce passage délicat.

Les manifestations cliniques de la périménopause sont variables d'une femme à une autre et chez une même femme.

Il existe trois types de signes cliniques qui se manifestent en succession ou en alternance.

Des troubles du cycle dominés par des cycles courts et qui surviennent en moyenne dès 42 ans. Ils s'accompagnent souvent de troubles des règles (flux plus important). (voilà que je comprends mieux)...

Un syndrome prémenstruel : tension des seins, ballonnements, prise de poids, nervosité et irritabilité, mais aussi, troubles du cycle, comme une alternance de cycles courts et longs ou des règles plus abondantes. (pfff je cumule les symptomes, snifff pourquoi moi, lol!!)...

Suspension des règles et bouffées de chaleur. Eh oui, entre 8 et 12% des femmes présentent des bouffées de chaleur alors qu'elles sont encore bien réglées.

D'autres symptômes y sont souvent associés comme la fatigue, la tendance dépressive, les troubles du sommeil et parfois une sécheresse vaginale.

Chez les femmes encore réglées, les dosages hormonaux sont généralement inutiles. Ils peuvent cependant confirmer une ménopause chez les sujets sans règle depuis longtemps et présentant des bouffées de chaleur ou dans certaines situations cliniques. Le taux de FSH est alors élevé, tandis que celui des ESTROGENES est au plus bas. (Dans le cycle normal, quand les ovaires ne produisent plus assez d'estrogène, le système nerveux central répond en produisant une hormone hypophysaire, la FSH qui restimule l'ovaire. Le taux de FSH rechute ensuite. Après la ménopause, les ovaires ne produisant plus d'estrogène, la FSH reste tout le temps élevée.)

L'objectif est donc d'améliorer la qualité de vie et d'aider à passer ce cap difficile. Le traitement de la périménopause repose essentiellement sur des progestatifs, mais le traitement varie selon les symptômes. La durée du traitement est à discuter au cas par cas, mais elle est généralement courte, de trois à six mois. Et attention, en périménopause, on peut encore tomber enceinte !

Voilà pourquoi mon gynéco me conseille malgré une stérilisation de poser un stérilet (le Minerva). Je vous tiendrai bien entendu des effets sur mon corps de nana !!!

 

Bon je vais préparer le petit déjeuner pour mes ptites louloutes qui se lèvent … aujourd’hui surprise je les emmène au restaurant comme à la Fête des Mamans elles étaient chez leur père … on fait une petite fiesta aujourd'hui ... en plus il fait super beau après nous irons marcher dans les bois ou au bord de l'eau ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Et bien je comprends mieux tout ce qui se passe en moi, anxiété, manque de sommeil, énervement, mauvaise humeur, fatigue oueps j'ai 54 ans et ça va durer longtemps tout ça ?? J'ai oublié la nuit<br /> à me couvrir et découvrir transpirer et grelotter la belle vie quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon ben moi c'est râpé... Je présente plein de symptômes pré-cités mais le Minerva c'est le truc aux hormones alors niet. Me reste plus qu'à continuer à ronchonner... M'enfin quand je lis que les<br /> angoisses augmentent, ça me rassure pô ;o) Biz et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu crois que c'est ça pour moi aussi des fois je me met a transpirer , et en suite je vomis ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> L'andro-pause (hihihiiii) existe aussi chez les hommes tiens faudra que je fasse un article là dessus (merci Pascal!) ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche bisoux Doubs....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> MERCI pour ces infos. Alors moi je serai tellement heureuse d'être débarassée de ces saletés de règles que même les symptomes à côtés me parraitrons délicieux.. mdr mdr. Bon courage..<br /> <br /> <br /> Bon resto avec tes Puces et promène toi bien. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche