Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 05:54

 

 

969.jpg

 

"Vient faire un tour sous la couette le sommeil viendra c'est chouette..."

Je vous ai parlé la semaine dernière que notre sommeil était mauvais la faute à février mais voilà qu’une étude affirme que les Français ont beaucoup de mal à concilier leur vie privée et leurs obligations professionnelles. Ils réduisent alors leur temps de sommeil…

Les Français dorment en moyenne 7h13 par nuit (et parfois nu... voir un article précédent).

Même si ce chiffre semble convenable, de nombreuses personnes se lèvent trop tôt ou se couchent trop tard, afin de respecter tous leurs engagements. Le sommeil, indispensable pour un organisme en bonne santé, est alors négligé par un manque de temps entre le travail et la vie personnelle à assumer. 

Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles, a réalisé une étude sur 24 000 professionnels de 90 pays différents, s’intéressant à leur gestion du temps. Ils ont été interrogés en septembre 2012.

"Les professionnels ont de plus en plus de mal à concilier vie privée et vie professionnelle, en raison notamment de la charge de travail, des horaires peu compatibles avec une vie familiale, et des distances importantes entre travail et domicile. Un salarié français sur trois,  passe ainsi une heure ou plus par jour dans les transports et huit sur dix ont déjà ramené du travail chez eux. Ils se retrouvent donc souvent écartelés entre des situations complexes aussi bien au travail que dans leur famille, ce qui explique que le sommeil soit si durement touché", explique Fréderic Bleuse, Directeur Général France de Regus.

En France, les résultats de l’étude sont sans appel. De nombreux Français réduisent le temps passé avec leurs proches, afin de répondre à leurs obligations professionnelles. 13% d’entre eux avouent avoir raté des événements importants de leur vie familiale à cause du travail (fête d’anniversaire, réunion de parents d’élèves ou encore spectacles de fin d’année de leurs enfants).

Par ailleurs, 18% (près d’1 Français sur 5) passent plus de temps à travailler qu’ils ne le devraient,  à défaut se se consacrer à leur famille. Enfin, 34%des salariés de l’Hexagone estiment se lever beaucoup trop et se coucher beaucoup trop tard. Ces derniers essayent tant bien que mal de répondre aux attentes professionnelles, tout en profitant de leurs proches.

"Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que le manque de sommeil est préjudiciable à la santé et au bien-être des employés, et qu’il existe une corrélation entre l'allongement des heures de travail et les maladies cardiovasculaires. Les sondés affirment cependant qu'un trajet plus court et davantage de flexibilité quant à leur lieu de travail les aideraient à passer plus de temps en famille et mettraient fin aux nuits blanches passées à rattraper les tâches professionnelles ou personnelles inachevées pendant la journée", affirme Frédéric Bleuse.

Et vous, pensez-vous que l’organisation du travail en France doit-être révisée pour plus de flexibilité ?

 

Je vais pouvoir me reposer après tous les événements de ces derniers jours je suis en congés à partir de midi ... bisoux doubs ... j'espère que votre Saint Valentin s'est passée comme vous l'espériez ....

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche