Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 06:25

 

 

1506418_275755219244151_354677086_n.jpg

 

« Il y a toujours un brin d’espoir dans nos mémoires, il suffit juste d’y croire … »

 

Quand j’ai fait ma psychothérapie il a fallut que je fasse remonter des souvenirs d’enfance bien cachés au fond de ma mémoire… parfois mes filles me parlent d’évènements « quand elles étaient petites » j’ai très souvent oublié mais pas elles et vous savez vous ; A quand remonte l’amnésie de l’enfance, c’est-à-dire nos premiers souvenirs ?

A 5, 7, 8 ou 10 ans ? Des psychologues de l’Université d’Emory ont fait un travail de recherche qui non seulement permet d’estimer un âge moyen et un « taux de mémoire » mais décrypte aussi le mécanisme de la mémoire chez les jeunes enfants. Si certains adultes peuvent remonter jusqu’à l’âge de 3 ans, pour quelques événements marquants seulement, 7 ans apparaît ici comme un âge moyen de consolidation de la mémoire épisodique (ou autobiographique).

 

Freud a le premier évoqué le concept d’amnésie de l'enfance, suggérant que les enfants sont incapables alors de traduire ces souvenirs en images verbales. D’autres psychothérapeutes suggèrent que l'amnésie infantile favorise une vulnérabilité aux souvenirs d’événements hypothétiques de cette même période de la vie. Des études plus récentes suggèrent que le cerveau des enfants n’est pas suffisamment développé pour former et conserver des formes plus complexes de souvenirs.

 

Cette étude est la première à situer, de manière empirique, l'apparition de l'amnésie de l'enfance. Patricia Bauer, psychologue à l’Emory qui a dirigé l'étude a interviewé 83 enfants alors âgés de 3 ans et leurs mères, sur leur vécu et enregistré leurs souvenirs. Les parents devaient parler à leurs enfants comme ils le feraient normalement et engager la conversation avec l’enfant sur les derniers événements marquants. Puis son équipe a interrogé à nouveau une seule fois les enfants aux âges de 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ans. Lors de l'interview, les enfants ont donc été interrogés sur des événements remontant à 2 à 6 années auparavant.

Les chercheurs constatent que :

·         A l’âge de 5 et 6 et 7 ans, les enfants se souviennent de 63 à 72% des événements du début de la vie,

·         À l’âge de 8 ou 9 ans, les enfants se souviennent d’environ 35% des événements du début de la vie.

·         Si les enfants plus âgés se souviennent de moins d'événements, lorsqu'ils s'en souviennent, c’est avec plus de détails.

·         Les enfants que les parents avaient le plus laissé s’exprimer lors du premier entretien à 3 ans, sont ceux qui rapportent ensuite, à 9 ans, le plus de souvenirs des débuts de la vie, et qui ont, aussi, le souvenir le plus précis des événements mémorisés.

 

L’explication avancée serait que les souvenirs qui perdurent le plus longtemps sont les plus marquants, donc sont stockés avec plus d’informations, et que les compétences linguistiques des enfants plus âgés permettent alors de mieux les restituer. Le chercheur compare le cerveau des très jeunes enfants à des passoires à travers lesquelles vont s’échapper les souvenirs les moins marquants.  
L’équipe travaille aujourd’hui à situer l’âge auquel la mémoire est totalement formée, un âge qu’elle estime aux alentours de 9 ans.

Sans avoir vécu un traumatisme est ce que notre mémoire nous joue des tours et oublie, efface certains événements il y a encore bien des mystères ... et je ne sais pas vous mais parfois je ne me souviens même plus ce que j'ai mangé la veille !!! ...

 

Bon samedi à vous j'espère que vous vous souvenez c'est le week end ... bisoux Doubs ... ici rien de spécial de prévu ... la puce va se promener avec ses copines dans les boutiques car demain elles sont d'Anniversaire et nous rien de spécial courses alimentaires et voilà .......

 

 


 

 

(D’après la Source Santé Log)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche