Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 06:24

 

 

1975148_548396628607185_1330832837_n.jpg

 

« La démarche instincto est une démarche spirituelle parce qu'elle répond à l'exigeance d'agonie du désir, à l'exigeance de joie intérieure et à l'exigeance d'ouverture au monde. » Denis Peyrat

 

Voilà qu’à nouveau l’on entend parler  de L'Instinctothérapie et dans des circonstances dramatiques et critiques par les nutritionnistes …au départ on promet mont et merveilles et ça semble fabuleux et ensuite …  je vous explique et vous laisse juge sur le principe car mine de rien ils n'ont rien inventé ou presque [on essaie tant bien que mal de manger sain]… l’instinctothérapie constitue ainsi soi-disant une nouvelle forme de gastronomie, beaucoup plus gratifiante à long terme que la gastronomie traditionnelle, et qui présente l'avantage d'être en même temps la plus efficace des thérapeutiques de terrain.

Cet instinct alimentaire s'exprime par des modifications dans la perception des odeurs et des goûts. Tout aliment, pourvu qu'il soit consommé sous sa forme naturelle, produit des impressions tantôt agréables, tantôt désagréables, et les faits montrent que ces variations correspondent exactement aux variations des besoins du corps. Il devient ainsi possible de découvrir jour après jour, par le simple jeu du plaisir, les aliments qui agiront comme de véritables médicaments, et qui permettront à chacun de trouver, en fonction de ses potentialités particulières, le chemin le plus court vers la santé.

De plus, au fur et à mesure que l'organisme se débarrasse des surcharges et qu'il élimine les toxines apportées par la nourriture dénaturée, les besoins se font plus clairs et les appels instinctifs plus puissants. Le plaisir que l'on ressent à l'ingestion des aliments naturels atteint alors un niveau qui dépasse de loin les effets que l'on peut obtenir avec les artifices culinaires.

L'absence de toute dénaturation culinaire permet d'éviter l'intoxication due aux réactions chimiques provoquées par l'action de la chaleur sur les aliments soumis à la cuisson. Ces substances parasites sont connues aujourd'hui pour être toxiques, cancérigènes et perturbatrices du système nerveux. La désintoxication qui se produit grâce à l'Instinctothérapie permet d'échapper rapidement à toute une série de troubles: fatigue, obésité, troubles digestifs, odeurs corporelles, douleurs menstruelles, stress, insomnies, hypertension, cholestérol, irritabilite, timidité, schizophrénie, etc...

La normalisation du travail digestif permet d'éviter également la pénétration de substances étrangères comme les protéines du lait, de la viande cuite et autres antigènes alimentaires qui perturbent généralement le système immunologique. Ainsi, I'lnstinctothérapie ouvre également la voie à la guérison des maladies infectieuses, parasitaires, cancéreuses, allergiques, et auto-immunes, en association éventuelle avec les thérapeutiques classiques ou parallèles.

Les changements profonds qui interviennent sur le plan neurophysiologique, même chez l'individu réputé normal, rétablissent spontanément un équilibre psychique tel que les différentes pulsions instinctives (en particulier la sexualité) reprennent leurs fonctions originelles, qui s'avèrent converger vers une évolution spirituelle authentique.

Ce n'est pas un régime ni un artifice thérapeutique: c'est la liberté totale du plaisir face à tous les aliments que nous offre la nature !


Dans la pratique, les repas sont constitués d'aliments « originels », c'est-à-dire crus et non assaisonnés ni mélangés, choisis et dosés suivant les variations des perceptions de l'odorat, du goût et de la réplétion. La règle principale est celle du plaisir, l'aliment le meilleur à l'état naturel étant censé apporter les éléments les mieux adaptés aux besoins de l'organisme. Sont exclus le lait animal et certaines céréales, considérés comme trop récents dans l'histoire de l'alimentation pour avoir donné lieu à une adaptation génétique suffisante. L’absence de réactions chimiques culinaires devrait par ailleurs éviter la pénétration et l'accumulation de molécules dénaturées susceptibles de favoriser diverses pathologies.

La pratique de l'Instinctothérapie se distingue du crudivorisme par l'absence de préparation des aliments et par l'attention prêtée aux indications des sens. Elle se distingue également du végétalisme ou du végétarisme par le fait qu’elle n’exclut par principe aucune classe d’aliment. Les limitations concernent tous les aliments « récents » dans l’histoire de la nutrition (depuis la période du Néolithique) comme les céréales, laitages ainsi que la cuisson et les apprêts, les aliments devant être mangés séparément. Les aliments utilisés comprennent tous les fruits, les légumes et autres végétaux comestibles, les oléagineux et protéagineux, le miel, le pollen, les œufs, les poissons et fruits de mer, les viandes, de préférence le gibier, les algues, voire les insectes, les herbes et plantes aromatiques ou médicinales. La casse (cassia fistula) peut être testée régulièrement de manière à régulariser le transit intestinal. Le principe général est la recherche du plaisir maximum, censé correspondre à une réponse optimale aux besoins et potentialités de l'organisme. Considérant que les préparations culinaires peuvent rendre agréables au palais des aliments répulsifs (dégoût) à l'état brut, cette « loi du plaisir » ne devrait être fiable que face à des aliments « originels », consommés bruts, au contact desquels se serait élaboré le génome de l´espèce.

Ces théories sont très controversées et généralement remises en cause par nombre de médecins car « Il n'existe pas d'études cliniques » le plus grave est qu’il y a de plus en plus d’adeptes et que certaines personnes ont payé cher les conséquences en perdant la vie …

 « Ce qui meut les instinctos n'est pas la logique, mais l'envie de croire en ce mode "du manger cru". À l'instar des intégristes, qui aspirent au "salut spirituel" en se ficelant de contraintes, les instinctos cherchent le "salut physique" dans une dictature alimentaire dédiée à une mythique "nature" déifiée comme fondamentalement "bonne". »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Beauté à tous prix
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche