Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 06:11

 

 

10377011_671678146277015_2268437989892501818_n.jpg

 

« Quand prendre une cuillerée de bonne humeur donne la pêche c’est un non à la maussaderie » Jean d’Ormesson

 

Si l’on pouvait chaque matin se servir et avaler une cuillère de bonne humeur ça serait le top non !!! En ces temps difficiles d’hiver et autres mauvaises nouvelles on aimerait pouvoir le faire, déguster, l’acheter en pot pour le plus grand nombre … car forcément l’on croise des personnes de mauvaise humeur…

Une chose est certaine les aliments nous apportent ce qu’il faut pour influencer notre humeur dans le bon sens… la belle affaire de sérotonine, glucides, trytophane et vitamine C…

On entend à la radio le yoyo de l’anticyclone des Açores, la crise qui n’en finit pas, toutes les raisons du monde pour ne pas être de bonne humeur…

On peut toujours POSITIVER, selon la formule à la mode, pas toujours évident on le sait bien !!

Alors si l’on choisissait des aliments pour combler l’insuffisance de certains éléments nutritionnels…

 

Indispensables, les poissons gras ! Non seulement parce qu'ils fournissent du tryptophane mais aussi des Omega 3. Et ceux-ci favorisent le boulot de la sérotonine dans nos cellules nerveuses.

Les fumeurs sous oméga-3 ont spontanément réduit leur nombre de cigarettes en fumant en moyenne deux cigarettes de moins par jour, soit une réduction de 11% en 30 jours. Conclusion : les oméga-3 diminuent les besoins en nicotine, effet qui pourrait être utilisé comme aide au sevrage.

Mais les Omega 3, il y en a aussi dans les graines de lin. Et avec du pain aux graines de lin que l'on trouve partout maintenant, on fait coup double : glucides et Omega 3 !

La mâche, les épinards et le chou contiennent aussi des Omega 3. Et quand vous achetez des œufs, choisissez  ceux qui sont estampillés "Bleu-Blanc-Cœur" : les poules ont été nourries avec des graines de lin, de colza, de la luzerne de façon à ce que leurs œufs en soient bien pourvus. Là aussi, vous ferez coup double : tryptophane et Omega 3…

Le chocolat contient aussi du tryptophane, des glucides - participant ainsi à la formation de la sérotonine - et toutes sortes d'autres molécules dont on ne cesse de vanter les bienfaits même si ceux-ci sont parfois contestés.

Peu importe, un morceau de chocolat noir, c'est BON, cela fait plaisir. Et c'est l'essentielle vertu du chocolat. Mais savourez-le lentement, laissez-le fondre doucement dans votre bouche, laissez-le se coller dans votre palais et sur votre langue, c'est ainsi qu'il vous délivrera tous ses bienfaits…

Les glucides, vous connaissez. Mais le tryptophane ? C'est un acide aminé (un composant des protéines) qui n'est pas souvent sur la sellette. Il est pourtant terriblement important car il est le précurseur de la sérotonine.

Celle-ci est un neuromédiateur, une molécule qui court de neurone en neurone dans votre cerveau et qui y joue un tas de rôles dont celui d'influencer l'humeur.

Pour fabriquer cette précieuse sérotonine, c'est compliqué : il faut à la fois du tryptophane et des glucides car celui-ci ne se transforme en celle-ci qu'avec l'aide de ceux-la !

Mais pas n'importe quels glucides, pas ceux des produits et des boissons sucrés qui passent rapidement dans votre sang et qui ont l'effet contraire.

Il faut des bons glucides complexes …

Conclusion pour cultiver l’« Happy Day » d’une poignée de bonne humeur il faut choisir de bons aliments dès le petit déjeuner et saupoudrer de chocolat en voilà une bonne idée hein !!!

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche