Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 06:06

 

 

eff764cafd693d699e204fa1d5f3bfaa.jpg

 

« Ce que femme dit, femme le fait… ce que femme veut, femme l’obtient !!!... »

 

Ce matin je vais vous parler d’une étude depuis cinq années, l’agence de publicité FleishmanHillard en collaboration avec Ipsos donne la parole aux femmes (près de 5000 femmes de 21 à 70 ans).

Cette année, l’étude « Women Power and Money » prend une dimension internationale et nous aide à mieux comprendre comment les femmes du monde entier jonglent entre vie professionnelle et personnelle.

La première information éloquente que fait ressortir le témoignage de ces femmes, c’est celui de la frustration au travail, en particulier pour les Françaises.

En effet, les femmes françaises sont 74% à se sentir dans une situation financière encore moins confortable qu’avant la crise (contre 47% des Américaines). Un chiffre impressionnant qui n’est pas comblé par une satisfaction dans la vie professionnelle. Isabelle Odesser, directrice associée de FleishmanHillard le rappelle, seulement 26% des répondantes sont très satisfaites de leur carrière. Et ce sentiment vient en grande partie de la difficulté pour les femmes à atteindre les objectifs qu’elles s’étaient fixées au niveau professionnel.

 

On observe d’ailleurs que cette difficulté pour les Françaises à aller au bout de leurs intentions professionnelles est souvent liée à une perception des inégalités hommes-femmes accrue, et pour cause. Les travailleuses françaises ont tendance à regretter des inégalités salariales entre hommes et femmes. Elles sont d’ailleurs 93% à considérer que « les hommes sont souvent mieux payés que les femmes à mission égale ». Une vision des choses que Rémy Oudghiri, directeur du département tendances & prospectives d’Ipsos, explique par une part de réalité et une part de sentiment.

En effet, les hommes sont souvent mieux placés sur l’échelle hiérarchique dans une entreprise ou sont plus nombreux que leurs collègues femmes à recevoir un salaire élevé. Mais les femmes ont aussi le sentiment que les hommes auront toujours plus de facilité à arriver à leur fin dans un milieu professionnel et en particulier en politique et en affaires. Une Française sur deux est même persuadée que les hommes ont du mal à accepter les avancées des femmes au niveau professionnel de ces dernières années.

Cette frustration au travail est peut-être une explication au repli sur le cocon familial que connaissent les femmes françaises. Elles sont en tous cas, moins nombreuses que dans les autres pays à ne pas voir « d’inconvénient à faire passer à l’occasion mes besoins avant ceux de leur famille ». Autrement dit, seulement 31% des Françaises peuvent envisager de se faire passer avant leur famille de temps en temps, tandis qu’elles sont 75% des Américaines, 70% des Anglaises ou encore 90% des Chinoises à ne pas avoir de scrupule à faire passer leur plaisir avant leur entourage.

Un chiffre qui s’explique par une méfiance et une inquiétude vis-à-vis de l’avenir plus importante pour les femmes françaises que chez les Allemandes, Américaines, Chinoises ou Anglaises. Cette inquiétude se ressent d’ailleurs sur les habitudes de vie des Françaises qui couvent leurs enfants et sont d’ailleurs 95% à en faire leur préoccupation première.

 

Dans leur couple non plus, les Françaises ne se sentent pas forcément pleinement épanouies, et pour cause.

Seulement 38% (c’est très peu) d’entre elles considèrent être en couple avec le « compagnon idéal » bien que 60% estiment être chanceuse d’avoir le compagnon qu'elles ont.

Des chiffres sensiblement identiques pour les femmes des autres pays interrogés. Se contente- t’on de ce que l’on a ou attend t’on le Prince Charmant ????

Si les femmes du monde entier sont friandes de bons plans, en France, 94% ‘youpi’ d’entre elles pensent d’abord au rapport qualité/prix plutôt qu’au prix le plus bas. 68% d’entre elles tiennent aussi à ce que le produit acheté viennent de leur pays pour seulement 35% des Chinoises.

Encore bien des choses à faire pour les nanas que nous sommes … les années passent et les mentalités restent bien ancrées … à nous de faire bouger, à nos filles de se démarquer !!!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche