Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 05:47

 

 

52ecc426ec596c2a69df6eca25ec8587 (2)

 

« Allo quoi, t’es une fille et t’as pas de shampooing !!! »…

 

Qui, depuis quelques semaines n’a pas entendu le « Allo quoi » voire même prononcé ????

Les expressions populaires font partie de notre quotidien … elles viennent, elles font mouche, et on les oublie … Les jeunes générations les adorent, les adulent, les font vivre et circuler via les réseaux sociaux et divers moyens de communications ...

" Jeux de mains, jeux de vilains ! " ce proverbe fait aussi partie de ceux que nous employons chaque jour, souvent machinalement. Qui n'a jamais lancé à un ami un peu trop utopiste : " Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ou referait le monde " ? Qui n'a pas raisonné un proche en lui rappelant qu'" il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué " ? Amusants, imagés, pertinents, les proverbes colorent nos conversations.

" Ils sont la citation du peuple, la sagesse des anonymes ", souligne Florence Montreynaud, historienne et coauteur d'un dictionnaire consacré aux proverbes.

La plupart des proverbes que nous utilisons encore aujourd'hui sont apparus après le XIIIe siècle.

Dans ces temps marqués par les guerres, les famines et le labeur incessant, ils incitaient à la sérénité, à une forme de pondération.

Autres temps, autres mœurs.

Plus encore que les proverbes, nos expressions favorites témoignent de la génération à laquelle nous appartenons. Journaliste et écrivain, Pierre Merle a observé une centaine de ces "manières de dire " .

Si, pour qualifier quelqu’un de fou, vous le traitez de " zinzin ", vous parlez la langue des années 1950. Vous préférez dire qu’il est "en plein papelard " ? Les années 1960 sont les vôtres. Plutôt "cht’arbé " , le gars ? Vous êtes de la génération 1980. Mais si vous soutenez qu’il est "space " , pas de doute, la langue d’aujourd’hui n’a aucun secret pour vous !

Chez les plus jeunes, les tournures de langage sont un moyen de se forger une identité communautaire.

Les moins de 20 ans connaissent certainement l’expression "ça passe crème". Allez, on vous "donne le tuyau" : toute chose qui "passe crème" est agréable à vivre, sympa, quoi !

Cette expression a tellement de succès qu’elle possède sa propre page sur le réseau social en ligne Facebook ! 
Autres temps, autres mœurs…

Les expressions sont vivantes. Certaines naissent « Allo, quoi…. », d’autres meurent, quelques-unes ressuscitent.

Difficile de parier sur celles qui, parmi les plus récentes seront encore là dans dix ans. Parce qu’elle est courte, efficace et surtout qu’elle nous fait voir la vie du bon côté, "C’est que du bonheur" me semble une bonne candidate.

Un destin à suivre donc. Et comme dit le proverbe, qui vivra verra…

Bon dimanche à vous … notre nouveau nid commence à prendre forme et vie … ce n’est pas sans mal et sans maux du corps « bonjour les courbatures… » … bisoux Doubs à vous à très vite … même "s'il pleut la mer du ciel" ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 21/04/2013 12:53


Coucou la Puce, bon courage pour votre dification. Bisous et bele semaine

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche