Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 07:13

 

2063254

Je ne sais pas vous mais depuis la création des blogs notre langage « coms » a changé … On ne souhaite plus une bonne journée mais une «belle» journée.

Mais d’après vous, une belle journée contient-elle plus de bonheurs qu’une bonne ? Souhaite-t-on optimiser par un adjectif plus généreux le flux de prières que l’on fait pour moi ou pour les autres ? Un beau matin est-il plus réussi qu’un bon matin ou une bonne matinée ? Doit-on interpréter l’intervention de la beauté entre mes ami(e)s et moi comme un ajout relationnel ?

Le beau étant ce qui plaît, une belle journée est une journée plaisante. Le bon étant ce qui est estimable, dans un rapport de valeurs entre des êtres raisonnables, une bonne journée est une journée d’accomplissement. Comment en est-on venu à souhaiter à ses ami(e)s des journées de plaisir plutôt que des journées de réalisations ?

Est-ce l’imprégnation de l’époque par un hédonisme économiquement possible et moralement autorisé ? Est-ce l’esprit de vacances et des RTT, bientôt aussi fort idéologiquement que l’esprit de travail, lui-même contaminé par l’affirmation du plaisir au travail comme condition de la performance ?

Sommes nous sous l’influence de l’Anglais une fois de plus où le « nice day » mélangent dans le même mot le beau et le bon jour !!!

Quoi qu’il en soit, adieu les bons jours, arrivent les beaux jours. Mais si voyons, ce n’est pas parce que l’hiver a pris de l’avance cette année et que la neige fait son retour avant les Fêtes si attendues par tout le monde …

Car par ou pour l’occasion, je vais pouvoir bientôt vous souhaiter une belle année 2011. Et en ce jeudi de décembre, neigeux et frisquet (-5°) je vous envoie des Bisouxx Doubs et vous souhaite une très belle journée …

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je ne suis pas sur que le blog a vocation de souhaiter des belles ou des bonnes journées... en tous les cas, pour moi, j'arrête le blog le jour ou mon blog est envahi de ces mots... J'attends<br /> autre chose en terme de commentaire sur mon blog... Heureuseusement, c'est le cas... J'aime donner mon avis sur une peinture, un texte, une idée, mais je n'écris pas pour écrire... De toute<br /> façon, je lis parfois mes commentaires 2 ou 3 jours après... Alors de toute façon, c'est souvent trop tard...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ben mince alors suis encore ringarde moi!! mdr. e dis encore bonne journée!! mdr. Bisous et BONNE journée. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Belle matinee a toi, bonne apres midi et excellente soiree<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ou on peut souaite belle et bonne journée<br /> <br /> <br /> belle de plaisir<br /> <br /> <br /> bonne de réalisation<br /> <br /> <br /> une nuance qui  ne culpabilise pas qu'on n'ai pas été très actif, productif<br /> <br /> <br /> pour moi la différnce est là<br /> <br /> <br /> alors je te souhaite une journée comme tu les aimes ma nath<br /> <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche