Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 06:21

 

 

crepesdentellecoeur.jpg

 

« À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur.
 »

 

Plusieurs rituels sont associés aux crêpes. Voilà de quoi vous amuser quand vous allez en faire avec les enfants et/ou les amis.

 

Déjà il est bon de savoir : Que signifie Chandeleur ? Ce nom vient de festa candelarum soit la Fête des chandelles (qui se nomment plutôt bougies maintenant).

Elle a toujours lieu le 2 février, donc 40 jours après Noël et elle a une double origine : religieuse et païenne.

Religieuse parce qu’elle célébrait, dans un lointain passé, la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Cela ne pouvait se faire avant car sa mère, comme toutes les femmes juives de cette époque, était considérée comme impure pendant 40 jours après la naissance d’un garçon (pour une fille c’était 66 jours et oui déjà à l’époque… !) et n’avait pas le droit de se rendre dans un lieu public.

Cette fête s’est d’abord déroulée en Orient puis dans le monde chrétien, et au 7ème siècle, un Pape a organisé à Rome une procession avec des chandelles pour fêter la venue de Marie et de son célèbre fils au temple.

Côté païen, dans l’Antiquité et chez les Romains, on fêtait dans la première quinzaine de février, Lupercus, dieu de la fécondité et du renouveau tandis que chez les Celtes, c’était la déesse Brigit, qui était à l’honneur le 1er février pour célébrer la fertilité et la purification au sortir de l’hiver.

En fait, avec toutes ces histoires de purification, la Chandeleur, c’est la fête de la détox !

Mais pourquoi les crêpes me direz-vous ?

Deux explications : l’une, c’est que le Pape organisateur de la procession du 7ème siècle avait fait distribuer des galettes aux processionnaires ; l’autre c’est que, dans le monde paysan, on confectionnait des crêpes car, rondes et dorées, elles évoquaient le soleil revenu à la fin de l’hiver. 

 

Elles symbolisaient le renouveau, la fertilité, le soleil. Les semailles allaient commencer et il fallait s’attirer la bienveillance divine pour les prochaines récoltes.

D’où quelques superstitions qui restent encore attachées à la confection des crêpes. Et qui lorsqu’on y adhère - et pourquoi pas ? C’est aussi bien que le Loto ou l’Euromillion et ça revient moins cher ! - la transformant en fête familiale, amicale et rigolote.

Il faut faire sauter la crêpe pour la retourner en tenant dans l’autre main une pièce d’or. Richesse assurée dans l’année qui vient.

Autrefois, on enroulait la pièce d’or dans la crêpe, on la mettait en haut d’une armoire pour un an. On la récupérait l’année suivante et on la donnait au premier pauvre qui passait par là : alors on était certain de devenir vite riche.

Bon… pas de pièce d’or ? Vous pouvez faire sauter les crêpes avec une pièce de 2 €.

Un autre rituel était réservé aux jeunes filles : pour être sûres de rencontrer l’homme idéal, elles devaient faire sauter la crêpe 6 fois de suite sans la faire tomber en dehors de la poêle.

Si vous êtes célibataire, entraînez-vous avant d’aller draguer sur un site de rencontres, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté. Et étant donné la parité de rigueur maintenant, ça doit être valable aussi pour les messieurs célibataires…

 

 

Bonne chandeleur, bonne crêpe et surtout bon week end … bisoux Doubs … Je vous en offre en dentelle bon appétit … 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

khanel3 02/02/2014 09:04


bonne chandeleur ! bonne journée

Doucinette 02/02/2014 09:13



A toi aussi bonne gourmandise .......



Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche