Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2014 6 12 /07 /juillet /2014 05:53

 

 

943112_552640474777776_1634765412_n.jpg

 

"L'Amour serait il une simple forme de désir, une attraction érotique associée à des intentions romantiques..." Denny Lee

 

Nous voici à l’aube d’un week end prolongé et pour certains les Vacances, pour d’autres elles ne sont plus très loin … il était temps me direz vous car une question trotte dans la tête de pas mal de français si l’on en croit le résultat de cette étude …

Qu’est-ce qu’une sexualité harmonieuse et existe-t-il une fréquence «idéale ou normale» ?

Parfois, souvent, tout le temps, jamais… La question de la fréquence des rapports sexuels éveille toujours la curiosité de tout à chacun et des sondeurs !!

Mais peut-on parler de norme, sinon celle du désir partagé par les deux partenaires ?


La dernière enquête de référence, réellement représentative de la population, a été réalisée sur les comportements sexuels des Français et s’intitule «Contexte de la sexualité en France ».

Elle a été entreprise par téléphone en début d’année 2014 auprès de plus de 12.000 personnes âgées de 18 à 69 ans, et les données obtenues reposent donc sur les déclarations des personnes interrogées. [8,7 rapports sexuels par mois] vous allez me dire c’est quelle position le virgule 7 et bien je vous laisse l’imaginer na !!! 
L’étude CSF nous montre qu’un couple vivant sous le même toit a en moyenne une fréquence de 8,7 rapports sexuels par mois.

Et par rapport à cette même enquête menée précédemment en 2002, le nombre de relations sexuelles des femmes de plus de 50 ans en couple est aujourd’hui plus fréquent. 
 

Pourquoi cette envie de savoir ce qui se passe pour les autres couples ?

Derrière la simple curiosité se cache souvent une autre question : Suis-je normal(e), mon couple est-il normal ? 

Chacun se demande où il est placé par rapport aux autres couples. Avons-nous plus ou moins de relations sexuelles que les autres ? Sommes-nous dans la moyenne ?
Et se savoir dans la moyenne rassure. Cela n’a pourtant rien à voir avec la normalité. 
En effet, les chiffres exprimés dans les enquêtes sont déclaratifs, et rien ne prouve qu’ils soient l’exact reflet de la réalité sexuelle des couples.
D’autre part, ce qui compte dans un couple, c’est l’harmonie, le bonheur partagé, et non le nombre de relations sexuelles qui peut fort heureusement contribuer à l’harmonie et au bonheur… mais pas forcément !

Or, idéalement, la fréquence des relations sexuelles doit simplement convenir aux deux partenaires. Qu’elle soit de deux fois par jour ou d’une fois par mois. Peu importe au fond car la sexualité contribuant à épanouir un couple est belle et bonne, quelle que soit sa fréquence, alors qu’une sexualité source de conflits est bien moins positive.
 
Pourquoi la question de la fréquence des rapports sexuels revient si souvent ?
C’est que dans un couple qui dure, le désir sexuel des deux partenaires ne peut pas être systématiquement synchronisé ! Il existe donc inévitablement une adaptation mutuelle à mettre en place. Cette question de trouver la bonne fréquence dans le couple se pose à tous les couples sans exception. Si dans votre couple, elle ne se pose pas, cela doit vous alerter. C’est sans doute que l’un des deux partenaires dit toujours oui, avec ou sans envie, ce qui n’est pas forcément bon signe. Car dire oui sans désir peut finir par entraîner un blocage. Et le non désir de l'autre avec simplement échange de tendresse doit finir par vous alerter...


Le désir sexuel est globalement plus constant chez l’homme, à cause de ses hormones à des taux constants. Chez la femme qui vit des cycles hormonaux, le désir joue parfois aux montagnes russes. C’est la première raison pour laquelle les désirs ne peuvent être synchronisés en permanence.

L’autre raison, c’est qu’il faudrait apprendre de l’autre comment déclencher son désir ; devenir attentif aux réactions, aux besoins de l’autre pour savoir se faire désirer. Or, certaines personnes ne comprennent pas bien que le désir est une interaction. Elles attendent la pulsion spontanée qui peut très bien ne pas venir !
 
Des problèmes de santé comme une dépression, une maladie grave, des médicaments toxiques peuvent amoindrir le désir sexuel. Des problèmes angoissants comme des difficultés professionnelles, un chômage, la maladie d’un enfant, peuvent aussi mettre le désir au repos pour un temps.
Aussi, si votre partenaire cherche à espacer les rapports sexuels, avant de râler, il est bon de chercher quel stress peut être en cause et de tout mettre en œuvre pour améliorer tout ce qui peut l’être.
 

Au-delà du plaisir et de la jouissance, la sexualité fait partie intégrante de notre santé et contribue à notre bien-être (elle libère des hormones du plaisir gommeuse de stress). Aussi, il faut se méfier des approches statistiques sur les relations sexuelles qui peuvent s’avérer « enfermantes » si on les prend pour des normes.

Il n’existe pas de norme, mais des signaux pouvant alerter le couple. Ainsi, si un couple ne fait plus l’amour pendant un mois environ, ou une ou deux fois par mois en dehors de raisons exceptionnelles (santé, voyage…), cela vaut la peine de se poser des questions.

 

Le bon rythme est trouvé lorsque le désir de l'un répond au désir de l'autre. Ce qui implique de se montrer, réciproquement, profondément à l'écoute de son partenaire. Cela réclame de l'amour, du temps, de la patience, et de la bienveillance.

Peu importe le moment et l'endroit pourvu que désir, plaisir se conjuguent à l'infini ...

 

Bon sur ces paroles un peu hot je vous souhaite un bon week end ... espérons que la chaleur de l'astre jaune réchauffe nos corps !!! bisoux Doubs ...

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette - dans Mes Coquineries ...
commenter cet article

commentaires

swanie 12/07/2014 20:47


Passes un Super et agréable week-end-


et sois comblée de diverses douceurs... Bisous de la RP - Swanie

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche