Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 05:49

 

 

coffee-the-bed.jpg

 

« Une tasse ça va cinq tasses ce n’est pas raisonnable !!! »

 

Je vous ai maintes fois parlé de mon petit café du matin … pour démarrer une nouvelle journée il me faut ma dose de caféine c’est ainsi … et quand je lis une étude sur le sujet je vous en fais part … entre bien sur les bienfaits du café, il  y a une étude qui met en garde, dans une situation bien particulière : 5 tasses ou plus de café par jour réduisent jusqu'à 50% les chances de succès des FIV. Ces chercheurs danois qui présentent leurs résultats au 28è Congrès de l'ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) concluent, qu'en cas de FIV, l'excès de café serait aussi préjudiciable que…le tabagisme.


Ces chercheurs du Fertility Clinic de l'Aarhus University (Danemark) ont suivi près de 4000 FIV et ICSI (micro-injections) pour parvenir à ces conclusions. Le Dr Ulrik Kesmodel de l'hôpital universitaire Aarhus montre que non seulement la consommation de cinq tasses ou plus de café par jour réduit le taux de grossesse clinique de 50% mais réduit aussi le taux de naissance vivante de 40%.


Si ce constat n'est pas tout à fait une grande nouvelle pour les chercheurs, ils s'avouent surpris par l'ampleur de l'effet. Car le lien caféine-fertilité a déjà été étudié et suggéré. Certaines études ont montré une incidence accrue de fausses couches chez les buveuses de café, mais d'autres non. La Cochrane Review de 2009 conclut à l'absence de preuves suffisantes sur l'issue de la grossesse, pour recommander d'éviter la caféine. Cependant, une grande étude souvent citée de 2004 (1) a montré que la durée de la grossesse est significativement augmentée chez les femmes qui consomment plus de six tasses de café ou de thé par jour.


Des chances de grossesse réduites de moitié: Cette nouvelle étude danoise vient confirmer ces résultats. Menée dans une clinique spécialisée en FIV, auprès de 3.959 femmes avec traitement de fertilité, l'analyse montre que le «risque relatif (RR)» (ici une « chance »)

·   de grossesse est réduit de 50% chez les femmes qui ont déclaré une consommation supérieure à 5 tasses de café par jour au début du traitement,

·   et de naissance vivante est réduit de 40%.

·   Aucun effet n'est observé avec une consommation de café de moins de 5 tasses par jour.

 

Dans leur conclusion, les auteurs comparent l'effet du café à l'effet du tabac. Plusieurs études récentes ont en effet suggéré que le tabagisme a un effet négatif sur le nombre d'ovocytes ponctionnés, le taux de fécondation, le taux d'implantation, les chances de grossesse et de naissance vivante. Le Dr Kesmodel propose de valider ce résultat dans une étude de plus grande envergure pour ne pas « inquiéter inutilement les patientes », mais ne juge pas raisonnable, basée sur la base des preuves actuelles de consommer, en attente de FIV, plus de 5 tasses de café par jour.

 

A chacune de se faire leur opinion et surtout de choisir mais entre un petit café et un petit bout d’amour moi ma décision serait vite prise …

 

Belle journée à vous malgré qu’il tombe encore la mer du ciel … bisoux doubs …

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Severine / Artelise 22/05/2013 09:25


La caféine est un produit actif puissant. Que sa consommation en grande quantité est une incidence sur la fertilité et sur les chances de mener à terme une grossesse ne me surprend pas. D'autant
moins d'ailleurs qu'il n'est pas rare qu'instinctivement, nombre de femme enceinte voient leur envie de café diminuer drastiquement, voire disparaitre totalement. Ce qui fut mon cas lors de mes
deux grossesses.

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche