Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 05:54

 

 

1429893568885318895r25Pp9Jc.jpg

 

 

« Il y a une sexualité qu'on ne peut vivre que sous alcool. Boire, c'est ça aussi : c'est accueillir ce qui devait rester caché. De notre propre désir. » Virginie Despentes – Les Jolies choses  

Voici une étude assez incroyable juste après les fêtes … Les hommes qui boivent régulièrement trop d'alcool à l'âge adulte s'exposent à un déclin accéléré de la mémoire, de leurs capacités d'attention et de leur concentration, révèle une étude publiée mercredi.

 

Les chercheurs britannique montrent qu'absorber 36 grammes d'alcool par jour soit l'équivalent de 3 verres et demi entraîne une diminution prématurée de l'attention, de la mémoire et du raisonnement. Ils ont observé pendant une décennie des hommes âgés de 40 à 60 ans.

Les chercheurs ont déjà mis en lumière les effets nocifs de la consommation accrue d’alcool sur le cerveau des jeunes. Le cerveau se développe jusqu'à ce qu'on ait atteint l'âge de 23 ans environ. Il est particulièrement sensible aux substances toxiques jusqu'à cet âge. C'est pourquoi le fait de boire trop jeune peut causer des dommages irréversibles qui réduisent les capacités mentales, la mémoire et la maîtrise de soi.

 

Leur conclusion est sans appel : Une forte consommation d'alcool en milieu de vie pourrait entraîner un déclin cognitif plus rapide au cours de la vieillesse. Perte de mémoire, de concentration, capacité d'attention diminuée, etc. Autant de symptômes pouvant apparaître chez un consommateur régulier.

Ce risque concerne des hommes buvant plus de 36 grammes (plus de 3,5 verres) d'alcool par jour.

Leur recherche a porté sur 5054 hommes et 2099 femmes. Les participants ont été interrogés à trois reprises sur une période de 10 ans sur leur consommation habituelle d'alcool (vin, bière, spiritueux, etc.).

Les premiers tests ont été répétés à deux reprises à 5 et 10 ans d'intervalle.

A savoir: liste de 20 mots à reproduire après leur énoncé, test de raisonnement logique constitué de 65 questions et de deux tests durant lesquels ils devaient écrire respectivement le plus de mots commençant par S et de mots d'animaux, le tout en une minute.

Aucune différence entre les non-buveurs, les anciens buveurs et les buveurs légers à modérés n'a été constatée, mais les buveurs dits excessifs ont montré un vieillissement intellectuel (ou cognitif) de 1,5 à 6 années supplémentaires.

En revanche, aucune donnée significative pour les femmes. La raison? Trop peu d'entre elles sont de grosses consommatrices, mais les chercheurs suspectent tout de même qu'un déclin cognitif soit également possible pour celles consommant plus de deux verres par jour. Par ailleurs, de précédentes études avaient déjà montré que les femmes ont une meilleure mémoire consommation d’alcool ou pas.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une consommation modérée et responsable est équivalent à 3 verres par jour pour l’homme et deux pour la femme. Il est tout de même recommandé de s'abstenir de toute consommation au minimum un jour par semaine.

 

Différentes autres études scientifiques tendent à laisser penser que les personnes qui boivent de l'alcool pendant 10 à 15 ans à raison de 25 verres par semaine sont susceptibles de connaître de légers dommages cérébraux. Et ces proportions seraient vraisemblablement plus basses chez la femme.

 

Néanmoins, l'alcool n'entraîne pas nécessairement des dommages cérébraux à dose raisonnable ou pour le plaisir il faut surtout l'éviter pour palier un besoin … alors à suivre et à consommer avec modération ...

 

heart.jpg

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche