Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 06:03

 

 

1551676_707954549249785_149406467_n.jpg

 

 

"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon." De Vigny

 

Quand je lis, j'entends la polimique entre fille et garçon à l'école de la République je me dis que va devenir la Journée de la Femme dans les années à venir ... En vue de cette Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, va lancer le grand concours national "EgalitéE 2014". Mais, en 2014 quelles sont les évolutions des ces dernières années en matière d'égalité homme/femme…elle est encore et toujours au cœur des débats de société.

Les inégalités perdurent et malgré les nombreuses démarches mises en place, l'évolution dans ce domaine prend un certain temps à évoluer. C'est pourquoi la ministre des Droits des femmes,  souhaite placer les jeunes au centre de la mobilisation pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lors de ce déplacement, la ministre lancera donc officiellement ce concours et en expliquera les modalités, en présence de Virginie Courtieu, directrice de Youtube France, Pascal Rogard, directeur Général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, partenaires de l’événement, ainsi que la graphiste Anaïs Bourdet.

En matière d’éducation, la France fait partie des pays européens les mieux positionnés qui doutait ??

Les filles représentaient 58% des étudiants à l’université en 2012-2013 contre 43 % en 1960. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Mais les écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines, et moins de 30 % dans les domaines scientifiques.

Alors que depuis les années 1970 le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis 2009, les écarts diminuent. Ceci grâce au fait notamment que les femmes ont bénéficié de créations d'emplois dans le secteur des services, des emplois domestiques et de la santé.

Le salaire est le sujet le plus difficile à aborder dans les entreprises, c'est pour cela que de grosses inégalités persistent avec les hommes. Tous temps de travail confondus, les femmes touchent au total un salaire 24,5 %* moins élevé que celui des hommes. Pour des temps complets, les femmes touchent 14 % de moins. L’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 % en 2008) et donc parmi les salaires les plus élevés. Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années1950, mais depuis les années 1990, l'évolution s'est ralentie car les femmes sont moins présentes sur les postes à responsabilités et se retrouvent plus régulièrement sur des secteurs où les salaires sont bas.

 

Pour l'édition 2014 de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les jeunes doivent laisser libre cours à leur imagination pour expliquer comment ils voient les inégalités hommes-femmes dans notre société et comment ils vivent l'égalité.

En participant au concours "ÉgalitéE 2014", seul ou en groupe, chaque participant(e) doit exprimer sa vision de l'égalité entre les femmes et les hommes, en revisitant par exemple les slogans qui ont fait l'histoire du féminisme, à travers une affiche, une vidéo ou un texte.
Différents prix seront remis aux participants avec notamment une bourse de projet d'une valeur de 5 000 euros ou encore des bons d'achats pour s'équiper en informatique, audio, vidéo, ou biens culturels.

La jeunesse répondra t’elle présente affaire à suivre donc … et vous le feriez vous ???

 

 egalitee-2014-167603_w500.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eve 01/02/2014 11:26


C'est bien connu, le monde est pour les hommes et comme ils ont "un petit cerveau" ils ont du mal à le comprendre..Suffit de voir encore tous les matchos qui règnent en ce monde...On me dit
souvent que j'ai un caractère de mec,peut-être!! car j'ai justement un sale caractère,suis pas habitué à dire "amen" surtout aux hommes..Mon mari qui me supporte depuis des années le sait
bien,(je me demande comment il fait pour rester!) bref!! si les femmes se laissaient moins commander,être moins naïve en croyant toutes leurs belles paroles, ils commenceraient à se méfier
sérieusement du jour ou elles se fâcheront pour de bon....VIVE LES FEMMES (rebelles)

Doucinette 01/02/2014 14:47



Oh que oui vive les femmes rebelles .... et qui montent au créneau pour le crier haut et fort .... n'en déplaisent aux têtes bien pensantes masculines !!!!!



Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche