Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 05:41
Le nez sens dessus dessous…

 

 

 

«Chaque année qui passe enrichit nos années à venir de par nos expériences positives ou négatives passées… si nous écoutons le sens de ces expériences… » Chantal Prioul

 

Chacun de nous peut retrouver un souvenir enfoui ou une émotion au contact d’une odeur. C’est justement parce qu’elles provoquent la réminiscence d’une vision que certaines plantes réduisent le stress ou l’anxiété. Mais peut-on le réduire à cela ?

Lorsque l’on sent une odeur, un influx nerveux rejoint le système limbique, noyau de la mémoire et des émotions. C’est dans cette structure cérébrale que le message olfactif est analysé par notre cerveau avant d’être transcrit en sensation de plaisir ou déplaisir.

Les huiles essentielles ont une «action vibratoire» qui va bien au-delà et proposent trois activités : moléculaire (antiseptique, cicatrisante), bio-électronique (énergétique) et la troisième, «plus subtile, liée au passé et au contenu affectif de chacun».

L’aromachologie introduit une autre vision du parfum. Il n’est plus un accessoire de séduction mais une ressource qui nous fait du bien, parfois même à notre insu. En permettant à chacun de pratiquer les gestes qui soignent et qui détendent, contribue à notre équilibre et notre joie de vivre.

Bon à savoir : Les huiles essentielles de lavande vraie, géranium, basilic tropical ou ylang-ylang sont couramment utilisées pour soulager le stress, tandis que l’épinette noire, la bergamote et le romarin sont stimulantes et aident à combattre la fatigue générale. Les huiles d’orange douce, mandarine verte et camomille romaine ont un effet calmant qui favorise l’endormissement.

A vous de choisir celle qui vous convient, je vais essayer sans plus attendre et vous les utilisez-vous ?

 

Vite l'odeur du café m'appelle pour affronter une nouvelle journée et malgré le nez qui commence à couler (super) et bien je positive ...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche