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19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 05:39
Sacré Potassium...

 

 

« L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse » Axelle

Depuis plusieurs mois je vais chez une personne âgée de 93 ans et hier elle n’était pas très en forme elle m’explique que lors de sa dernière analyse de sang ils ont découvert une déficience en Potassium … Elle me dit que mes douleurs et fatigue peuvent aussi venir de là…

Car, le potassium ; La décompensation des niveaux de potassium peut affecter les nerfs et leur communication avec nos cellules musculaires dans le système digestif, le cœur et les autres muscles.

Les premiers symptômes d’une déficience en potassium peuvent être les douleurs musculaires, les crampes et une fragilité anormale.

Cette fragilité n’affecte pas seulement les bras ou les jambes, le dos, mais également les muscles respiratoires et gastro-intestinaux.

Les faibles niveaux de potassium empêchent que les cellules musculaires se rechargent rapidement en énergie. Les muscles ont alors du mal à se contracter.

La fragilité, les spasmes musculaires et la sensation de fourmillement ou d’engourdissement dans les muscles peuvent indiquer que la déficience en potassium est en train d’empirer.

Dès lors que l’on parle de potassium, on pense à la banane, qui en est une excellente source. Mais ce n’est bien sûr pas le seul aliment. Les cardes est ce légume très simple à cultiver chez soi. 100 grammes de cardes apportent 380 mg de potassium. On peut en consommer dans les salades ou les smoothies. Si vous êtes un inconditionnel de la purée de pommes de terre, vous n’avez sûrement pas de carences en potassium. 100 grammes de pommes de terre apportent 418 mg de potassium. Pour profiter au maximum de ce minéral, il est conseillé de les consommer au four, au gril ou cuites à la vapeur. Évitez les pommes de terre frites à tout prix. Le chou pommé un autre légume de saison qui appartient à la famille des choux et qui apporte 450 mg de potassium dans 100 grammes. L’avocat,  cet aliment apporte 487 mg de potassium pour 100 grammes. Profitez-en dans une sauce froide, dans une salade ou dans un sandwich. Les épinards sont des légumes de saison que l’on peut consommer dans de multiples plats différents et qui apportent 554 mg de potassium pour 100 grammes.

Conclusion moins de déficiences en potassium si l’on consomme régulièrement ces aliments et que l’on suit un régime alimentaire sain.

Maintenant que vous avez une liste des meilleurs aliments qui en contiennent, intégrez-les dans votre régime alimentaire chaque jour que l'on soit ado, adulte ou personne âgée. Et moi, je vais m’y mettre dès aujourd’hui, car je n’en peux plus de ces douleurs qui me fatigue à un point je ne peux même pas le décrire…

 

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Published by Doucinette
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