Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 04:49
Bibliothérapie...

 

 

« La lecture nous rend meilleur pour "lire dans l'esprit" des autres… » Katherine Pancol

 

Vous le savez j’aime lire et je partage souvent mes coups de cœur car non seulement les livres sont bons pour nous, mais ils améliorent aussi notre rapport aux autres...

Une étude  montre que les personnes qui se sentent "émotionnellement transportés" par une fiction ressentent ensuite qu’ils sont plus empathiques…

La bibliothérapie est une pratique qui n'est pas médicalement fondée mais selon ses principes, les romans peuvent avoir un fort impact sur nos problèmes quotidiens. "L’un des principaux effets secondaires de la lecture est qu’elle peut révolutionner notre vision du monde" … En fonction des besoins de leurs "patients", les « bibliothérapeutes » prescrivent certains romans qui peuvent leur venir en aide, pour surmonter un divorce ou un problème de couple, pour réussir sa reconversion professionnelle ou pour n'importe quelle interrogation.

La lecture permettrait également de ralentir le déclin cognitif du cerveau à un âge avancé. Parmi les 2094 participants à l'étude, décédés en moyenne à l'âge de 89 ans (ou plus), ceux qui s'étaient adonnés de leur vivant à des activités mentalement stimulantes comme la lecture (depuis leur plus jeune âge), expérimentaient un déclin de la mémoire plus lent que les autres.

Ce déclin était même de 32% moins important chez ceux qui lisaient à un âge avancé. "l'étude suggère qu'exercer son cerveau en s'adonnant à des activités telles que celles-ci tout au long de sa vie, est important pour la santé mentale à un âge avancé". 

C’est le moyen le plus efficace pour lutter contre le stress, meilleur encore que l'écoute de musique ou une petite marche.

Les chercheurs ont mesuré la tension des muscles et les battements du cœur des participants. Ils ont constaté que ceux-ci se relaxaient en six minutes après avoir ouvert leur livre. "Peu importe quel livre vous lisez, en vous perdant totalement dans un livre captivant, vous pouvez échapper à vos angoisses et stress de la vie quotidienne, et passer un moment à explorer le domaine de l'imagination de l'auteur...

 

Alors n'hésitez plus, faites comme moi, rendez-vous chez votre libraire préféré ou sur un site sur internet (fnac, amazon, priceminister…) et jetez-vous dans un bon bouquin il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses...!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Evy 21/09/2016 16:01

Toute à fait juste bonne journée bisous

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche