Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 04:18
Nouvelle approche...

 

 

« J’ai écrit des mots qui dorment et je les ai laissés rêver pour oublier, pour effacer, pour avancer… » Paul Legras

En faisant du tri dans mes revues de nanas avant de les donner à une amie, je retrouve cet article et je partage cette info avec vous si vous ne l’aviez pas lu…

La dépression serait intimement liée à nos gènes. Pour la première fois, une étude scientifique prouve le lien entre la génétique et ce trouble mental qui touche des millions de personnes dans le monde.

Une vaste étude récemment publiée dans la revue Nature Genetics tend à le prouver. Des chercheurs américains viennent en effet de prouver que cette maladie serait influencée par 17 variations génétiques mises en lumière par la plus grande enquête jamais menée sur le sujet.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les cas de 121 000 personnes diagnostiquées comme dépressives et 338 000 sujets sains. Grâce aux données provenant de tests ADN vendus directement aux particuliers par la société 23andMe, les chercheurs ont pu comparer des données génétiques inédites et identifier « les premières associations génétiques significatives avec le risque de trouble dépressif majeur (TDM) chez les individus d'origine européenne », note la revue.

 « L'identification des gènes qui influent sur le risque pour une maladie est une première étape vers la compréhension de la biologie de la maladie elle-même », indique ainsi Roy Perlis, du Massachusetts General Hospital et coauteur de cette étude. « Nous espérons que la découverte de ces gènes va nous orienter vers de nouvelles stratégies de traitement », ajoute-t-il encore.

La dépression est considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un trouble mental. 350 millions de personnes seraient concernées dans le monde par cette maladie, qui touche davantage de femmes que d’hommes et qui est aujourd’hui la première cause d’incapacité dans le monde.

Une jolie avancée qu’il reste à suivre de près…

Bon jeudi à vous qui passez par là… la mienne va être difficile j'ai du dormir environ 4h en épisodes...

La Puce est de retour depuis hier soir, heureuse de retrouver sa chambre (avec un peu de changement), nouvelle armoire (qui nous a donné quelques sueurs et énervements… vive les meubles en kit !!!)… que c’est bon de la voir déambuler partout en observant le moindre changement… 

Partager cet article

Repost 0
Published by Doucinette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Doucinette pas si douce que ça !!
  • Doucinette pas si douce que ça !!
  • : Quelques bribes de vie d'une maman la quarantaine et des brouettes avec ses humeurs, ses passions, ses questions existentielles ...
  • Contact

  • Doucinette
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...
  • Une tite nana pleine de vie avec ses joies, ses peines, ses coups de coeur, ses coups de blues ...

Horloge

Recherche